• Découvrez les oeuvres du 1% artistique de l'UM !
    Découvrez les oeuvres du 1% artistique de l'UM !

    Op'Art, art cinétique, Yaacov Agam, Albert Dupin, Yvaral, Pol Bury… Tout cela ne vous dit rien ? Venez découvrir le campus Triolet et les œuvres qui s’y cachent à travers un jeu de piste ludique et original au cours duquel deux équipes vont se mesurer !

    Pour cela, chaque groupe sera accompagné par un membre du Service du patrimoine historique de l’Université de Montpellier afin de vous guider jusqu’à l’étape finale… Prêts à jouer ?

    Ecrit le jeudi, 09 mars 2017 14:27 Dans Animations Lu 19 fois En savoir plus...
  • En vol vers le nouvel O.S.N.I.
    En vol vers le nouvel O.S.N.I.

    Le voilà déjà présenté depuis plusieurs semaines dans la vitrine de la B.U. des sciences mais vous n'aviez aucun indice. Honte sur nous et trois de nos générations ! Mais la chose va être réparée de ce pas...

    Ecrit le lundi, 13 février 2017 10:23 Dans Animations Lu 31 fois En savoir plus...
  • Un herbier dans le vent
    Un herbier dans le vent

    Vous allez me dire que je vous parle beaucoup de l'Herbier, des collections de botanique et de Recolnat* mais ce n'est pas moi : tout le monde veut en savoir plus sur ce projet de numérisation de grande ampleur. C'est donc avec plaisir que le service a accueilli l'équipe de France 3 région.

    Ecrit le mardi, 31 janvier 2017 14:54 Dans Collections Lu 49 fois En savoir plus...
  • Recolnat en 5mn top chrono
    Recolnat en 5mn top chrono

    Maintenant que vous avez découvert le projet Recolnat* grâce au à la vidéo "De l'ombre à la lumière" (et si vous ne l'avez pas fait il est encore temps de vous rattraper), nous vous proposons désormais d'écouter la douce voix de Caroline Loup, conservateur scientifique de cet herbier dans le vent, interviewée par RCF.

    Ecrit le mardi, 31 janvier 2017 13:32 Dans Collections Lu 57 fois En savoir plus...
  • L'Herbier du XXIeme siècle
    L'Herbier du XXIeme siècle

    Recolnat, un drôle de nom pour un drôle de projet. Mais que se cache derrière cet acronyme ? Tout simplement le récolement des collections naturalistes de France. Le récolement ? C'est une opération mise en place pour vérifier la présence de documents et d'objets dans une collection, plus particulièrement d'archives, de bibliothèques, de centres de documentation ou de musées. Un projet titanesque me direz-vous ? Voyons voir à l'échelle de l'Herbier MPU de l'Université de Montpellier (UM) comment se déroule cette opération.

    Ecrit le lundi, 30 janvier 2017 15:28 Dans Collections Lu 56 fois En savoir plus...
  • Et toi mon coeur pourquoi bats-tu?
    Et toi mon coeur pourquoi bats-tu?

    Dernière ligne droite avant l'ouverture de l'exposition "Prodiges de la nature, les créations du Dr Auzoux (1797-1880). Collections de l'Université de Montpellier" le 1er février à l'espace Dominique Bagouet. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir l'histoire de la série de modèles pédagogiques des cœurs.

    Ecrit le lundi, 30 janvier 2017 09:57 Dans Expositions Lu 53 fois En savoir plus...
  • Mannequin un jour, mannequin toujours! (Part Two)
    Mannequin un jour, mannequin toujours! (Part Two)

    Les modèles pédagogiques du Docteur Auzoux : deuxième ! Afin d'occuper vous longues journées au coin du feu en cette période de vacances, le Service du patrimoine historique vous propose de découvrir une seconde histoire sur ces objets. Si vous avez raté notre précédente actualité, jetez-vous sur le gorille (enfin, sur la lecture de l'histoire du gorille) ! N'oubliez pas l'exposition "Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux (1797-1880). Collections de l’Université de Montpellier" se tiendra du 1er février au 9 avril 2017 à l'espace Dominique Bagouet, en partenariat avec la ville de Montpellier.

    Ecrit le mardi, 03 janvier 2017 09:55 Dans Expositions Lu 44 fois En savoir plus...
  • Mannequin un jour, mannequin toujours! (Part One)
    Mannequin un jour, mannequin toujours! (Part One)

    Les modèles pédagogiques du Docteur Auzoux : deuxième ! Afin d'occuper vous longues journées au coin du feu en cette période de vacances, le Service du patrimoine historique vous propose de découvrir une seconde histoire sur ces objets. Si vous avez raté notre précédente actualité, jetez-vous sur le gorille (enfin, sur la lecture de l'histoire du gorille) ! N'oubliez pas l'exposition "Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux (1797-1880). Collections de l’Université de Montpellier" se tiendra du 1er février au 9 avril 2017 à l'espace Bagouet, en partenariat avec la ville de Montpellier.

    Ecrit le mercredi, 21 décembre 2016 11:00 Dans Expositions Lu 67 fois En savoir plus...