Le service du Patrimoine Historique de l’Université de Montpellier intervient dans trois grands domaines :

La conservation et la gestion des collections

Nos travaux consistent à inventorier les collections, par objets ou par ensembles, et à documenter les bases de données correspondantes (lien vers l’onglet collections pour accéder aux BDD en ligne) afin de rendre visibles, auprès de l’ensemble des publics, pièces et échantillons en lien avec leurs données historiques et scientifiques.

Nous assurons également la conservation préventive des collections en organisant les réserves et en assurant leur veille sanitaire. Nous menons aussi des campagnes de restauration et les collections sont régulièrement enrichies grâce à des investigations dans les laboratoires et des dons.

 La valorisation des collections

Les actions de valorisation autour des collections permettent de promouvoir les travaux de recherche et de participer à la diffusion de la culture scientifique et d’éducation aux sciences. Grâce à nos partenariats dans et hors les murs de l’université, nous participons à de nombreux événements culturels et scientifiques.

 Les collections de l’UM et la recherche

Nous mettons à la disposition des chercheurs, des enseignants et de leurs étudiants les collections de l’UM ainsi que nos connaissances scientifiques et historiques afin d’accompagner au mieux leurs travaux.