-
Une tête anatomique unique
L’Université de Montpellier possède une tête anatomique tout à fait particulière. Elle représente une tête et un cou entièrement écorchés, posés débout sur un socle. C’est une cire modelée sur un crâne naturel avec des yeux en verre soufflé. La pièce est attribuée à l’Italien Gaetano Giulio Zumbo (1656-1701), réalisée probablement vers 1700.
Attardons-nous un peu sur son histoire et sur l’étude réalisée en mai 2019 en partenariat avec la Clinique du Parc de Montpellier, qui a permis de lever quelques mystères sur cette œuvre.
-
Le « Grand musée anatomique et ethnologique » de Pierre Spitzner
Grâce à l’achat de 80 pièces de cire au musée Delmas-Orfila-Rouvière, le musée Spitzner est créé en 1856, avant de devenir l’un des musées anatomiques les plus connus. Il est placé sous la bannière : « Art, Science et Progrès », et présente un grand nombre de moulages en cire.
La collection de l’allemand Pierre Spitzner est également unique avec les nombreuses maladies qu’elle traite. L’apparition et le développement de la syphilis lui permet par exemple de créer la section « Hygiène sociale », destinée à prévenir les risques de transmission.
-
Professeur Poirier vérifiant une dissection
Médecin et peintre, Georges Chicotot (1855-1937) est d’abord élève à l’école des Beaux-Arts où il développe très vite un goût pour le dessin anatomique. Tout en continuant sa carrière artistique, il s’intéresse à la médecine et commence de nouvelles études à Paris dans ce domaine en 1892.
Il s’inscrit rapidement comme un grand nom de la peinture médicale et tient à cœur de produire des toiles documentaires sur la médecine de son temps. Ainsi, et malgré une activité médicale intense, il envoie chaque année une toile au Salon de l’Académie des beaux-arts.
-
Les Vénus de Pierre Spitzner
Pièce majeure de la collection Spitzner, la Vénus au repos est emblématique des musées forains d’anatomie.
Le prestige de l’œuvre qui ornait il y a plus de cent ans les devantures du « Grand musée anatomique et ethnologique » est encore présent aujourd’hui, en témoigne le prêt de la pièce montpelliéraine à l’exposition de Liège dédiée à Paul Delvaux en 2024, Les Mondes de Paul Delvaux (Service du Patrimoine Historique - La Vénus au Repos est prêtée à La Boverie à Liège, pour "Les Mondes de Paul Delvaux" (umontpellier.fr)).
-
La Vénus au Repos est prêtée à La Boverie à Liège, pour "Les Mondes de Paul Delvaux"
Le musée de la Boverie à Liège va accueillir à l’automne l’emblématique mannequin anatomique en cire du musée forain Pierre Spitzner, la Vénus au Repos, actuellement conservée à la faculté de médecine, dans le cadre de l’exposition temporaire Les Mondes de Paul Delvaux.
Pourquoi et comment cette pièce si particulière a-t-elle influencé le travail du peintre surréaliste ? On vous dévoile tout.
-
Prototypes de l'expérimentation à l'innovation. L'exemple Occitan.
L’exposition « Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation » du musée des Arts et Métiers à Paris a présenté au public, entre mars et septembre 2020, près d’une trentaine d’objets et d’instruments précurseurs des innovations de la recherche. Ces premiers modèles expérimentaux – parfois éphémères – témoignent et révèlent aux visiteurs toute l’ingéniosité de la recherche « en train de se faire ». A la suite de cette exposition parisienne, l’Université de Toulouse et l’Université de Montpellier ont décidé de l’adapter en mettant en valeur la recherche en Occitanie au musée du Saut-du-Tran de Saint-Juéry (81) du 17 avril au 17 septembre 2023.
-
Une estampe du musée Atger prêtée au musée des beaux-arts d'Orléans, découvrez "Jean Bardin (1732-1809), le feu sacré"
Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente du 3 décembre 2022 au 30 avril 2023 la première exposition rétrospective consacrée à l’un de ses grands hommes, le peintre Jean Bardin (1732-1809).
Pour l'occasion, une estampe représentant une caricature de Jean Bardin y est présentée.
-
Un vautour fauve prêté pour l'exposition "Momies, corps préservés, corps éternels", au muséum de Toulouse !
De passage à Toulouse ? Allez découvrir au Muséum l'exposition évènement sur les momies et plus largement sur les techniques de conservation des corps.
Pour l'occasion, un spécimen de vautour fauve de la faculté des sciences est présenté dans le parcours de l'exposition !