• [PROLONGATION EXPO] Une exposition qui a du coeur !
    [PROLONGATION EXPO] Une exposition qui a du coeur !

     

    Corps à cœur, c'est l'exposition organisée par le service du Patrimoine Historique à l'occasion des 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier. L'occasion de découvrir, à travers des objets issus du Conservatoire d'anatomie et de la collection Delmas-Orfila-Rouvière, les innovations pédagogiques en anatomie et progrès  thérapeutiques du XVIIIe siècle à nos jours.

    Ecrit le lundi, 19 octobre 2020 15:23 En savoir plus...
  • [EXPO-PRETS] Pharmacopée au musée Fabre
    [EXPO-PRETS] Pharmacopée au musée Fabre

     

    Du 10 octobre 2020 au 10 janvier 2021, le musée Fabre présente, au sein de l’hôtel particulier de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, le dépôt exceptionnel d’un collectionneur particulier montpelliérain qui a fait de l’histoire de la cité l’axe fondateur de sa passion à travers, notamment, la réunion de faïences montpelliéraines d’une qualité remarquable.

    Ecrit le vendredi, 09 octobre 2020 16:34 En savoir plus...
  • Le Papa pingouin et son OSNI ! Indice 1
    Le Papa pingouin et son OSNI ! Indice 1

     

    Le Papa pingouin, le Papa pingouin, le Papa pingouin perdu sur sa banquise… Ne me remerciez pas, c’est gratuit. Vous allez chanter toute la journée ! A la fois que voulez-vous, je ne pouvais que faire un petit clin d’œil aux photographies de Nacim Guellati, cet étudiant en Licence à l’Université de Montpellier qui a participé à une expédition scientifique en Antarctique à bord du navire l’Arctic Sunrise appartenant à Greenpeace.

    Ecrit le mardi, 29 septembre 2020 12:24 En savoir plus...
  • Le Papa pingouin et son OSNI !
    Le Papa pingouin et son OSNI !

     

    Ois, ois, toi étudiant, nouvel ou habitué, mais toi aussi personnel de l’Université de Montpellier, chercheur, professeur, personnel technique ou administratif, je suis là, je suis de retour ; je suis en forme et je suis prêt à en découdre avec toi. Qui suis-je ? Que fais-je ? Les dés sont lancés.

    Ecrit le mardi, 29 septembre 2020 12:13 En savoir plus...
  • L'Herbier, des pétales aux pixels !
    L'Herbier, des pétales aux pixels !

     

    Lenga viva, lenga del viu : langue vivante, langue du vivant, c'est le thème du festival qui se tient actuellement à Béziers pour rappeler que l'occitan, comme toutes les langues, sert à décrire ce qui nous entoure et notamment le patrimoine. Et vous le savez le patrimoine, c'est notre dada. Notre petit-grand Herbier symbolise parfaitement ce lien entre culture, sciences et langage. Les mots sont présents sur chaque spécimen pour décrire ce que l'œil ne peut pas ou ne peut plus voir : une couleur affadie, une fleur disparue, des détails microscopiques. C'est pour cela que le service du Patrimoine Historique de l'Université de Montpellier s'est associé le temps d'une exposition, d'une conférence et d'un film au CIRDOC - Institut occitan de cultura.

    Ecrit le mardi, 22 septembre 2020 17:05 En savoir plus...
  • Le quart de cercle, le peintre et le roi
    Le quart de cercle, le peintre et le roi

     

    Quel rapport y a t-il, me direz-vous, entre un quart de cercle - cet instrument utilisé pour mesurer les angles - un peintre et un roi ? Une exposition, vous répondrais-je. L'Université de Montpellier prête cet objet issu de la collection d'astronomie au musée Fabre à l'occasion de l'exposition Jean Ranc, un peintre montpelliérain à la cour des rois. Si cet événement s'attache à retracer la carrière de ce peintre, de Montpellier à Paris, une salle consacrée au collectionneur François Xavier Bon de Saint Hilaire vous permet de découvrir les nombreux objets de collection et instruments scientifiques accumulés par les grands esprits humanistes du XVIIIe siècle, souvent mécènes et commanditaires de nombreuses œuvres d'art. Vous aviez raté cette information avant le confinement ! Pas de souci, l'exposition est prolongée pour quelques semaines. L'occasion de faire un point sur cet instrument si particulier.

    Ecrit le mardi, 02 juin 2020 16:40 En savoir plus...
  • Prolongation de l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" jusqu'au 30 août !
    Prolongation de l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" jusqu'au 30 août !

     

    Deux semaines après son inauguration, l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" présentée au musée Fabre fermait ses portes en raison du confinement. Bonne nouvelle, l'exposition est prolongée jusqu'au 30 août !

    Ecrit le vendredi, 24 avril 2020 17:07 En savoir plus...
  • Les instruments de la parole
    Les instruments de la parole

     

    Parler peut paraître si évident pour certains que l'on en oublie tous les mécanismes mis en place par notre corps pour émettre des sons. Heureusement, d'autres, plus curieux, ont fait avancer les sciences pour étudier ce phénomène complexe. Kymographes, diapasons, microphones, etc. - ces instruments permettant de mesurer, amplifier et enregistrer les sons - ont ainsi vu le jour. À l'occasion de la fête de la science et des 80 ans du CNRS, le laboratoire Praxiling (UMR 5267 CNRS - Université Paul Valéry Montpellier 3) vous propose de découvrir ces objets utilisés depuis plus de 100 ans dans le laboratoire grâce à l'exposition Les instruments de la parole.

    Ecrit le lundi, 28 octobre 2019 15:26 En savoir plus...