• Une expo qui a du lion!
    Une expo qui a du lion!

     

    Today is the day ! Zooscopies, un drôle de nom pour de drôles de bêtes. L'exposition printanière du service du Patrimoine Historique de l’Université de Montpellier, à l'instar des hirondelles, revient comme chaque année. Au programme, la découverte des collections de zoologie vu à travers les yeux de l'artiste américaine Judith Rothchild. La dessinatrice installée depuis de nombreuses années dans le Sud de la France a découvert par hasard ces animaux et a été séduite par le charme désuet et insolite du rangement des collections où cohabitent singes océaniens, renards français et lionne africaine.

    Ecrit le lundi, 13 mai 2019 10:35 En savoir plus...
  • Feuilles d'herbe, iconographie entre art et science
    Feuilles d'herbe, iconographie entre art et science

     

    Parmi les collections méconnues de l’Université de Montpellier figurent des séries d’illustrations, de gravures ou d’aquarelles sur parchemin dont certaines relèvent autant de l’art que du dessin scientifique. Issus d’une pratique courante aux 18e et 19e siècles dans les disciplines naturalistes, ces peintures et dessins documentaient les espèces découvertes dans le monde, complétant par leur éclat et leurs détails les spécimens naturalisés ou séchés rapportés de missions parfois lointaines.

    Ecrit le mercredi, 31 octobre 2018 10:46 En savoir plus...
  • Ma petite Jeannie chérie
    Ma petite Jeannie chérie

     

    Conçue par le service des archives municipales de Sète, l’exposition « Ma petite Jeannie chérie » présente la correspondance de Bernard Collin, biologiste à la station zoologique de Sète, avec sa femme durant la Grand guerre. Un témoignage intime et touchant entre mémoire et histoire.

    Ecrit le mercredi, 13 juin 2018 10:30 En savoir plus...
  • Et toi mon coeur pourquoi bats-tu?

    Dernière ligne droite avant l'ouverture de l'exposition "Prodiges de la nature, les créations du Dr Auzoux (1797-1880). Collections de l'Université de Montpellier" le 1er février à l'espace Dominique Bagouet. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir l'histoire de la série de modèles pédagogiques des cœurs.

    Ecrit le lundi, 30 janvier 2017 09:57 En savoir plus...
  • Mannequin un jour, mannequin toujours! (Part Two)

    Les modèles pédagogiques du Docteur Auzoux : deuxième ! Afin d'occuper vous longues journées au coin du feu en cette période de vacances, le Service du patrimoine historique vous propose de découvrir une seconde histoire sur ces objets. Si vous avez raté notre précédente actualité, jetez-vous sur le gorille (enfin, sur la lecture de l'histoire du gorille) ! N'oubliez pas l'exposition "Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux (1797-1880). Collections de l’Université de Montpellier" se tiendra du 1er février au 9 avril 2017 à l'espace Dominique Bagouet, en partenariat avec la ville de Montpellier.

    Ecrit le mardi, 03 janvier 2017 09:55 En savoir plus...
  • Mannequin un jour, mannequin toujours! (Part One)

    Les modèles pédagogiques du Docteur Auzoux : deuxième ! Afin d'occuper vous longues journées au coin du feu en cette période de vacances, le Service du patrimoine historique vous propose de découvrir une seconde histoire sur ces objets. Si vous avez raté notre précédente actualité, jetez-vous sur le gorille (enfin, sur la lecture de l'histoire du gorille) ! N'oubliez pas l'exposition "Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux (1797-1880). Collections de l’Université de Montpellier" se tiendra du 1er février au 9 avril 2017 à l'espace Bagouet, en partenariat avec la ville de Montpellier.

    Ecrit le mercredi, 21 décembre 2016 11:00 En savoir plus...
  • Un gorille pas comme les autres !

    Le Service du patrimoine historique est dans les starting-blocks : plus qu'un long mois avant de vous présenter quelques pièces de la maison du Docteur Auzoux issues des collections de l'Université de Montpellier. Les particularités de ces modèles pédagogiques utilisés dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, proviennent du matériau utilisé : le papier mâché aussi appelé carton-pâte, et du fait qu'ils sont entièrement démontables. Pendant les semaines qui précédent l'ouverture de l'exposition "Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux (1797-1880). Collections de l’Université de Montpellier" qui ouvrira ses portes du 1er février au 9 avril 2017 à l'espace Bagouet, en partenariat avec la ville de Montpellier, l'équipe vous propose de faire un zoom sur quelques pièces qui seront présentées.

    Ecrit le mercredi, 14 décembre 2016 15:48 En savoir plus...
  • Et que la lumière soit!

    L’année internationale de la lumière portée par l’UNESCO vise à sensibiliser les citoyens sur l’importance de la lumière dans leur vie quotidienne et son rôle primordial dans les avancées scientifiques. Pour s’associer à cet événement, l’Université de Montpellier propose une exposition"Regards croisés sur la lumière" autour de deux thèmes majeurs : la nature de la lumière et la captation de la lumière.

    Ecrit le mardi, 24 novembre 2015 08:03 En savoir plus...