• Le quart de cercle, le peintre et le roi
    Le quart de cercle, le peintre et le roi

     

    Quel rapport y a t-il, me direz-vous, entre un quart de cercle - cet instrument utilisé pour mesurer les angles - un peintre et un roi ? Une exposition, vous répondrais-je. L'Université de Montpellier prête cet objet issu de la collection d'astronomie au musée Fabre à l'occasion de l'exposition Jean Ranc, un peintre montpelliérain à la cour des rois. Si cet événement s'attache à retracer la carrière de ce peintre, de Montpellier à Paris, une salle consacrée au collectionneur François Xavier Bon de Saint Hilaire vous permet de découvrir les nombreux objets de collection et instruments scientifiques accumulés par les grands esprits humanistes du XVIIIe siècle, souvent mécènes et commanditaires de nombreuses œuvres d'art. Vous aviez raté cette information avant le confinement ! Pas de souci, l'exposition est prolongée pour quelques semaines. L'occasion de faire un point sur cet instrument si particulier.

    Ecrit le mardi, 02 juin 2020 16:40 En savoir plus...
  • Prolongation de l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" jusqu'au 30 août !
    Prolongation de l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" jusqu'au 30 août !

     

    Deux semaines après son inauguration, l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" présentée au musée Fabre fermait ses portes en raison du confinement. Bonne nouvelle, l'exposition est prolongée jusqu'au 30 août !

    Ecrit le vendredi, 24 avril 2020 17:07 En savoir plus...
  • Les instruments de la parole
    Les instruments de la parole

     

    Parler peut paraître si évident pour certains que l'on en oublie tous les mécanismes mis en place par notre corps pour émettre des sons. Heureusement, d'autres, plus curieux, ont fait avancer les sciences pour étudier ce phénomène complexe. Kymographes, diapasons, microphones, etc. - ces instruments permettant de mesurer, amplifier et enregistrer les sons - ont ainsi vu le jour. À l'occasion de la fête de la science et des 80 ans du CNRS, le laboratoire Praxiling (UMR 5267 CNRS - Université Paul Valéry Montpellier 3) vous propose de découvrir ces objets utilisés depuis plus de 100 ans dans le laboratoire grâce à l'exposition Les instruments de la parole.

    Ecrit le lundi, 28 octobre 2019 15:26 En savoir plus...
  • Une expo qui a du lion!
    Une expo qui a du lion!

     

    Today is the day ! Zooscopies, un drôle de nom pour de drôles de bêtes. L'exposition printanière du service du Patrimoine Historique de l’Université de Montpellier, à l'instar des hirondelles, revient comme chaque année. Au programme, la découverte des collections de zoologie vu à travers les yeux de l'artiste américaine Judith Rothchild. La dessinatrice installée depuis de nombreuses années dans le Sud de la France a découvert par hasard ces animaux et a été séduite par le charme désuet et insolite du rangement des collections où cohabitent singes océaniens, renards français et lionne africaine.

    Ecrit le lundi, 13 mai 2019 10:35 En savoir plus...
  • Feuilles d'herbe, iconographie entre art et science
    Feuilles d'herbe, iconographie entre art et science

     

    Parmi les collections méconnues de l’Université de Montpellier figurent des séries d’illustrations, de gravures ou d’aquarelles sur parchemin dont certaines relèvent autant de l’art que du dessin scientifique. Issus d’une pratique courante aux 18e et 19e siècles dans les disciplines naturalistes, ces peintures et dessins documentaient les espèces découvertes dans le monde, complétant par leur éclat et leurs détails les spécimens naturalisés ou séchés rapportés de missions parfois lointaines.

    Ecrit le mercredi, 31 octobre 2018 10:46 En savoir plus...
  • Ma petite Jeannie chérie
    Ma petite Jeannie chérie

     

    Conçue par le service des archives municipales de Sète, l’exposition « Ma petite Jeannie chérie » présente la correspondance de Bernard Collin, biologiste à la station zoologique de Sète, avec sa femme durant la Grand guerre. Un témoignage intime et touchant entre mémoire et histoire.

    Ecrit le mercredi, 13 juin 2018 10:30 En savoir plus...
  • Et toi mon coeur pourquoi bats-tu?

    Dernière ligne droite avant l'ouverture de l'exposition "Prodiges de la nature, les créations du Dr Auzoux (1797-1880). Collections de l'Université de Montpellier" le 1er février à l'espace Dominique Bagouet. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir l'histoire de la série de modèles pédagogiques des cœurs.

    Ecrit le lundi, 30 janvier 2017 09:57 En savoir plus...
  • Mannequin un jour, mannequin toujours! (Part Two)

    Les modèles pédagogiques du Docteur Auzoux : deuxième ! Afin d'occuper vous longues journées au coin du feu en cette période de vacances, le Service du patrimoine historique vous propose de découvrir une seconde histoire sur ces objets. Si vous avez raté notre précédente actualité, jetez-vous sur le gorille (enfin, sur la lecture de l'histoire du gorille) ! N'oubliez pas l'exposition "Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux (1797-1880). Collections de l’Université de Montpellier" se tiendra du 1er février au 9 avril 2017 à l'espace Dominique Bagouet, en partenariat avec la ville de Montpellier.

    Ecrit le mardi, 03 janvier 2017 09:55 En savoir plus...