• ET PAF #5 : Un bec qui en dit long
    ET PAF #5 : Un bec qui en dit long

     

    Mes petits oiseaux, nous revoilà ! Le cœur empli de cui-cui, rrou-rrou-rrou et autres chants mélodieux ! Des noms d’oiseaux vous en entendrez mais dans ma bouche, ce sera toujours avec bienveillance. Attention, je vous entends déjà chahuter et vous demander avec quoi allons-nous jouer aujourd’hui ? Vous n’avez toujours pas deviné avec tous ces indices parsemés juste avant. Nous allons prendre de la hauteur, voler dans les nuages et respirer un peu d’air frais. Dans nos têtes, tout au moins !

    Ecrit le mercredi, 13 mai 2020 15:39 En savoir plus...
  • ET PAF #4 : le jeu du Petit anatomiste 2 - le squelette humain !
    ET PAF #4 : le jeu du Petit anatomiste 2 - le squelette humain !

     

    L’aventure intérieure continue ! En attendant l’ouverture prochaine de l’exposition-anniversaire des 800 ans de la faculté de médecine, nous vous faisons patienter avec des jeux sur l’anatomie en lien avec les thématiques de l’exposition. La première partie sur la découverte de 8 organes vous a plu ? Voici une nouvelle étape qui explore cette fois-ci… le squelette humain !

     

    Ecrit le lundi, 04 mai 2020 20:22 En savoir plus...
  • ET PAF #3 : Gare au gorille !
    ET PAF #3 : Gare au gorille !

     

    Hello les petits loups ! Vous nous attendiez et nous voilà pour la troisième édition de ET PAF. Mais avant de s’amuser, place à la connaissance. Minute culture : au XIXe siècle, étudiants et élèves n’ont pas Internet. Mais bien sûr me direz-vous ! Pas d’ordinateur, pas de facebook, pas de télétravail ni même le moindre twitter ou Instagram. Ô rage ! Ô désespoir ! Mais comment faisaient-ils pendant le confinement ? Hé, hé ! Comment faisaient-ils tout court ? Les livres, mes chèr(e)s ami(e)s et ce n’est pas tout. Bon nombre de magasins se mettent à réaliser du matériel scolaire avec des techniques particulières. Ah oui, mais quoi ? Pour le savoir, faisons un petit tour dans les secrets de fabrication de quelques-unes de ses maisons !

    Ecrit le lundi, 27 avril 2020 16:22 En savoir plus...
  • ET PAF #2 : le jeu du Petit anatomiste
    ET PAF #2 : le jeu du Petit anatomiste

     

    La faculté de médecine fête ses 800 ans ! 800 bougies qui seront soufflées à la rentrée. Vous serez bientôt conviés à la fête lors d'une prochaine exposition-anniversaire "Le Corps à cœur" que nous vous préparons sur les progrès de l'étude de l'anatomie.

    Pour vous faire patienter et qui sait, éveiller de nouvelles vocations pour les plus jeunes d'entre vous, le jeu du Petit anatomiste avec les objets de l'exposition (et un diplôme à la clef !) est en ligne ! C'est par ici !

     

    Ecrit le mardi, 21 avril 2020 13:51 En savoir plus...
  • ET PAF (Petites activités en famille)
    ET PAF (Petites activités en famille)

     

    A l’occasion de cet événement international fort particulier aka CC (le Confinement dû au Coronavirus), le service du Patrimoine Historique va vous proposer chaque semaine Et PAF. Quoi et PAF ? Mais non, c’est le nom de notre nouvelle rubrique : les Petites Activités en Famille. Oui, oui, je sais, on aime bien trop les acronymes dans ce métier…

    Ecrit le mardi, 14 avril 2020 11:41 En savoir plus...
  • OSNI Party ! (réponse)
    OSNI Party ! (réponse)

    Merci à tous les participants. Je me suis bien amusé à vous regarder passer dans ce hall de bibliothèque et à vous regarder m’observer, à vous creuser la tête en tentant de deviner ma fonction, à venir puis revenir et à enfin tenter l’aventure en déposant le bulletin dans l’urne. J’ai bien aimé être la star de ces quelques jours et briller sous les feux de la rampe.

    Ecrit le lundi, 24 février 2020 16:34 En savoir plus...
  • OSNI Party ! (indice n°3)
    OSNI Party ! (indice n°3)

     

    Rien n’est jamais simple dans la vie et répondre à la question qui suis-je ? n’est pas le plus facile. Déjà, je porte plusieurs noms ce qui n’est pas aisé. Si je devais me décrire, je dirais que je ne suis ni beau ni laid, ni grand ni petit. J’ai une forme étrange certes. Je suis un peu lourd et j’aime les sciences auxquelles j’ai dédié ma vie entière jusqu’à ma retraite au musée de pharmacie – Albert Ciurana.

    Ecrit le lundi, 17 février 2020 16:32 En savoir plus...
  • Mystère au pays des OSNI (réponse)
    Mystère au pays des OSNI (réponse)

    C’est bon ! Vous pouvez lâcher votre loupe et quitter votre imper. L’enquête est finie et malheureusement, un seul d’entre-vous va récolter les fruits de ces recherches. Mais ne vous inquiétez pas, nous reviendrons bientôt !

    Ecrit le mardi, 11 février 2020 16:01 En savoir plus...