• Ô mon OSNi ! (indice n°3)
    Ô mon OSNi ! (indice n°3)

     

    Dernière ligne droite avant les résultats finaux Nous avons donc un poème et un poisson qui chante mais surtout un drôle d’objet blanc qui trône dans sa vitrine ! Encore besoin d’un ultime indice pour vous mettre sur la piste.

    Ecrit le vendredi, 26 avril 2019 18:36 En savoir plus...
  • Le lundi, c'est OSNI (indice n°3)
    Le lundi, c'est OSNI (indice n°3)

     

    Comme disait le grand Jean-Jacques (Goldman pas Rousseau) : « C’est ta chance ! ». Moi, je rajouterai juste, « ta dernière chance » pour trouver le nom de l’OSNI. Les OSNI seront ensuite mis en orbite pour des vacances bien méritées jusqu’à la rentrée universitaire prochaine. Mais avant tout ça, il ne reste plus qu’à déchiffrer le fameux rébus.

    Ecrit le vendredi, 26 avril 2019 18:24 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi ! (indice n°2)
    Ô mon OSNi ! (indice n°2)

     

    Je vous l’accorde, j’ai placé la barre très haute ! Du coup pour ce deuxième indice, vous pouvez prendre une petite pause, vous assoir tranquillement dans votre fauteuil et uniquement ouvrir bien grandes vos oreilles !

    Ecrit le lundi, 08 avril 2019 11:53 En savoir plus...
  • Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°2)
    Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°2)

     

    Les semaines s’enchainent et ne se ressemblent point. Nous sommes donc lundi et le lundi, c’est? C’est? C’est? Mais, oui! C’est OSNI. Après avoir réfléchi sur ce que voulait bien nous dire, notre ami Shadok, aujourd’hui, je vous propose juste de tendre l’oreille.

    Ecrit le lundi, 08 avril 2019 11:11 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi ! (indice n°1)
    Ô mon OSNi ! (indice n°1)

     

    J’ai bien réfléchis à rédiger moi-même le premier indice en alexandrin et j’avoue avoir vite abandonné l’idée (par manque de temps, pas de talent bien sûr !). Pourtant OSNI rime avec énormément de mots. Mais je dérive ! Comme je vous l’expliquais précédemment, j’ai décidé que la poésie guiderait nos pas pour cette fois. Pour ce premier indice, je vais donc emprunter les mots d’un des auteurs français les plus célèbres de la Renaissance, Pierre de Ronsard (1524-1585).

    Ecrit le lundi, 01 avril 2019 16:55 En savoir plus...
  • Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°1)
    Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°1)

     

    Ceci n’est pas un poisson d’avril ! Cet indice est bien un VRAI indice. Vous connaissez ces petites bêtes bizarres de toutes les couleurs, avec des devises saugrenues. Quoi ? Ce n’est pas de votre génération ? Et bien de la mienne non plus. Messieurs, Dames, la culture, ça se cultive. Alors filez tout de suite découvrir les Shadoks.

    Ecrit le lundi, 01 avril 2019 16:44 En savoir plus...
  • La vie secrète du campus : le 1% artistique
    La vie secrète du campus : le 1% artistique

     

    Au détour d’un bosquet, à l’angle d’un bâtiment, sur le mur d’un amphithéâtre, le 1% artistique se cache partout. Le 1% artistique ? Ce sont ces œuvres d’art souvent incomprises, malmenées ou disparues qui ont pourtant étaient conçues pour faire découvrir l’art contemporain au grand public. C’est grâce à André Malraux qui décide en 1951 de mettre en place ce dispositif si particulier - qui permet pour toute construction, rénovation ou restauration d’injecter 1% du budget pour la création artistique - que le campus, dès sa création, se pare de nombreuses œuvres.

    Ecrit le vendredi, 29 mars 2019 11:40 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi !
    Ô mon OSNi !

     

    La poésie n’a jamais fait de mal dans ce monde de brutes. Que vient donc faire la poésie avec les OSNI allez-vous me dire ? Et bien élevons le débat pour une fois. Finis les blagues potaches et les jeux de mots grivois. Finis les chansons à tue-tête et les indices tirés par les cheveux. Adieu veaux, vaches, cochons ! Bon, oui, oui, la poésie, ce n’est pas encore tout à fait gagné.

    Ecrit le lundi, 25 mars 2019 10:28 En savoir plus...