-
Sous les pavés, l’OSNI ! (Réponse)
« Sous la surface » ou « Sous les pavés », finalement c’est le même combat : la plage et les OSNI. Alors lequel d’entre vous aura su mener et remporter la bataille ?
-
Sous les pavés, l’OSNI ! (Indice 3)
Je nous trouve particulièrement gentilles pour ce début de session, un titre plus qu’évocateur et un lieu de recherche bien déterminé. Vous devriez normalement être arrivé.e.s à bon port : sentir l’air iodé vous fouetter le visage, enfoncer vos orteils dans le sable chaud et observer des eaux turquoises à perte de vue.
-
Sous les pavés, l’OSNI ! (Indice 2)
Comme vous l’avez tous certainement remarqué, nous ne vous présentons pas un objet technique mais un échantillon scientifique. C’est sûr les sciences, c’est vaste comme la Terre et l’Univers : vous avez déjà dû découvrir quelle discipline permet d’étudier ces spécimens mais saurez-vous dans quel sens vous diriger ?
-
Sous les pavés, l’OSNI ! (Indice 1)
Les sciences, les sciences me direz-vous ! Oui mais quelle science ? À l’origine de la faculté des sciences de l’Université de Montpellier, elles étaient 7 : astronomie, botanique, chimie, mathématiques, minéralogie, physique et zoologie.
-
Cabines de Curiosité
Ecrit le mercredi, 16 octobre 2024 14:46 En savoir plus...
Une exposition sur un voilier, quelle drôle d’idée ! C’est ce que propose l’association The Lost Compass et le service du Patrimoine Historique (SPH) de l’Université de Montpellier (UM).
- Sous les pavés, l’OSNI !
O, S, N, I ! O, S, N, I ! Ouiiiiiii c’est le retour des OSNI. Ah ! Suis-je bête ? Tout le monde ne connaît pas. Qu’est-ce que cela signifie ? 1. Que vous allez pouvoir jouer. 2. Que vous allez pouvoir gagner des cadeaux. 3. Que vous allez apprendre des choses. Enfin, nous espérons…
- Une tête anatomique unique
L’Université de Montpellier possède une tête anatomique tout à fait particulière. Elle représente une tête et un cou entièrement écorchés, posés débout sur un socle. C’est une cire modelée sur un crâne naturel avec des yeux en verre soufflé. La pièce est attribuée à l’Italien Gaetano Giulio Zumbo (1656-1701), réalisée probablement vers 1700.
Attardons-nous un peu sur son histoire et sur l’étude réalisée en mai 2019 en partenariat avec la Clinique du Parc de Montpellier, qui a permis de lever quelques mystères sur cette œuvre.
- Le « Grand musée anatomique et ethnologique » de Pierre Spitzner
Grâce à l’achat de 80 pièces de cire au musée Delmas-Orfila-Rouvière, le musée Spitzner est créé en 1856, avant de devenir l’un des musées anatomiques les plus connus. Il est placé sous la bannière : « Art, Science et Progrès », et présente un grand nombre de moulages en cire.
La collection de l’allemand Pierre Spitzner est également unique avec les nombreuses maladies qu’elle traite. L’apparition et le développement de la syphilis lui permet par exemple de créer la section « Hygiène sociale », destinée à prévenir les risques de transmission.
- Professeur Poirier vérifiant une dissection
Médecin et peintre, Georges Chicotot (1855-1937) est d’abord élève à l’école des Beaux-Arts où il développe très vite un goût pour le dessin anatomique. Tout en continuant sa carrière artistique, il s’intéresse à la médecine et commence de nouvelles études à Paris dans ce domaine en 1892.
Il s’inscrit rapidement comme un grand nom de la peinture médicale et tient à cœur de produire des toiles documentaires sur la médecine de son temps. Ainsi, et malgré une activité médicale intense, il envoie chaque année une toile au Salon de l’Académie des beaux-arts.
- Les Vénus de Pierre Spitzner
Pièce majeure de la collection Spitzner, la Vénus au repos est emblématique des musées forains d’anatomie.
Le prestige de l’œuvre qui ornait il y a plus de cent ans les devantures du « Grand musée anatomique et ethnologique » est encore présent aujourd’hui, en témoigne le prêt de la pièce montpelliéraine à l’exposition de Liège dédiée à Paul Delvaux en 2024, Les Mondes de Paul Delvaux (Service du Patrimoine Historique - La Vénus au Repos est prêtée à La Boverie à Liège, pour "Les Mondes de Paul Delvaux" (umontpellier.fr)).
- La Vénus au Repos est prêtée à La Boverie à Liège, pour "Les Mondes de Paul Delvaux"
Le musée de la Boverie à Liège va accueillir à l’automne l’emblématique mannequin anatomique en cire du musée forain Pierre Spitzner, la Vénus au Repos, actuellement conservée à la faculté de médecine, dans le cadre de l’exposition temporaire Les Mondes de Paul Delvaux.
Pourquoi et comment cette pièce si particulière a-t-elle influencé le travail du peintre surréaliste ? On vous dévoile tout.
- Prototypes de l'expérimentation à l'innovation. L'exemple Occitan.
L’exposition « Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation » du musée des Arts et Métiers à Paris a présenté au public, entre mars et septembre 2020, près d’une trentaine d’objets et d’instruments précurseurs des innovations de la recherche. Ces premiers modèles expérimentaux – parfois éphémères – témoignent et révèlent aux visiteurs toute l’ingéniosité de la recherche « en train de se faire ». A la suite de cette exposition parisienne, l’Université de Toulouse et l’Université de Montpellier ont décidé de l’adapter en mettant en valeur la recherche en Occitanie au musée du Saut-du-Tran de Saint-Juéry (81) du 17 avril au 17 septembre 2023.
- Y’a comme un O.S.N.I. dans l’air ! (réponse)
Remonter le temps pour améliorer votre réponse : non, le demi-tour est impossible. Tenter de récupérer votre bulletin dans l’urne pour corriger votre réponse : no way ! Pirater notre compte Internet pour changer les résultats : n’y pensez pas ! Je vous rappelle que vous déposez un bulletin dans l’urne, à l’ancienne, et que nous piochons nous même avec nos petites menottes, à l’ancienne. Les dés sont lancés !
- Y’a comme un O.S.N.I. dans l’air ! (indice n°3)
Après cet épisode orageux, laissons, laissons entrer le soleil et les idées. Mais n’oublions pas qu’il va falloir avoir un éclair de génie pour découvrir le nom de cet objet mystère ! L’atmosphère reste donc électrisante. Le paroxysme est à son comble.
- Y’a comme un O.S.N.I. dans l’air ! (indice n°2)
Vous êtes perdu ? J’avoue le premier indice n’a fait qu’effacer de votre esprit quelques possibilités infimes de solution… Mais qui est cet O.S.NI. ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Dans quel état erre-t-il ? ça vous aimeriez bien le savoir pour tenter de remporter le Saint-Graal ! Je vais donc vous donner un petit coup de pouce !
- Y’a comme un O.S.N.I. dans l’air ! (indice n°1)
Connaissez-vous le tableau Ceci n’est pas une pipe de René Magritte ? Je suis sûre que oui. Et bien disons que cet objet pourrait aussi faire l’objet de représentations picturales, de sculpture ou tout autre forme d’art. Peut-être a t’il déjà été crayonné sur certaines œuvres ? Si ce n’est pas le cas, que pourrait être « ceci » ?
- Y’a comme un O.S.N.I. dans l’air !
Que peut-il bien y avoir dans l’air ce mois-ci : de l’amour, de l’électricité, les vacances… Une chose est sûre, c’est qu’il y en a un qui est dans le vent – comme d’habitude me direz-vous – c’est notre ami l’O.S.N.I. ! Quel swag celui-là ! Et il est tellement demandé que nous avons dû le diviser. Il sera donc présent sur deux sites : la BU des sciences et la BU de pharmacie. Double chance de gagner !
- Back to the O.S.N.I. (réponse)
Alors vous avez souri aujourd’hui ? Parce que l’un d’entre-vous va sourire plus que les autres ! Les cadeaux vont pleuvoir par milliers ! Non ne nous emballons pas. LE cadeau va être attribué. Et vous savez que l’on pense à vous au service du Patrimoine Historique et à la B.U. des sciences de l’Université de Montpellier, vous et vos cerveaux travailleurs et réfléchis qui viennent durement travailler dans ce lieu de savoir. Alors ça y est les résultats sont tombés pour ce dernier O.S.N.I. de l’année.
- Back to the O.S.N.I. (indice n°3)
Normalement avec les deux indices précédents, vous devriez tous avoir déjà répondu. Mais comme nous sommes très sympas, nous nous sommes dit qu’un dernier pour la route ne ferait pas de mal ! Un indice bien sûr !
- Back to the O.S.N.I. (indice n°2)
Hello vous tous et vous toutes, nous sommes à mi-chemin de la réponse finale, au deuxième indice. Vous devez donc bien avoir une idée de ce qu’est cet étrange objet ? Clic, clic, clic, clic, clic, clic, clic, clic, clic, clic…
- Back to the O.S.N.I. (indice n°1)
Trouver un indice n’est pas toujours chose aisée ! Il faut en dire assez pour vous mettre sur la bonne piste mais pas trop afin de ne pas vous donner la réponse facilement. Et puis, il faut dire que vous commencez à devenir de vrais champions dans la recherche d’O.S.N.I.
- Back to the O.S.N.I.
La rentrée est là. Avant de plonger votre tête dans vos cahiers et vos livres ! Euh… Pardon dans vos tablettes et vos ordinateurs portables, prenez donc cinq minutes pour faire une pause. Grande nouvelle : les O.S.N.I. sont de retour !
- Le lundi, c'est OSNI (réponse)
Le moment tant attendu arrive. Plusieurs semaines que vos cerveaux s’échauffent. Fini les oreilles qui fument ! Fini les grattages de tête intempestifs ! Fini les ongles rongés par le stress ! La réponse est à portée de clic.
- Un OSNI qui fait des étincelles ! (réponse)
Il est l’heure de vous révéler la nature de l’OSNI qui vous obsède depuis des semaines ! Vous en avez rêvé ; il vous a hanté jusqu’à remplacer vos révisions de cours par des recherches internet incongrues ! N’en jetez plus ! La réponse est à portée d’un clic.
- Le lundi, c'est OSNI (indice n°3)
Comme disait le grand Jean-Jacques (Goldman pas Rousseau) : « C’est ta chance ! ». Moi, je rajouterai juste, « ta dernière chance » pour trouver le nom de l’OSNI. Les OSNI seront ensuite mis en orbite pour des vacances bien méritées jusqu’à la rentrée universitaire prochaine. Mais avant tout ça, il ne reste plus qu’à déchiffrer le fameux rébus.
- Un OSNI qui fait des étincelles ! (indice n°3)
Vous vous attendiez à des paillettes et des feux d’artifices d’indice ! Mais vous savez, nous sommes des gens simples alors des indices simples et efficaces, ça vaut parfois plus que 100 000 fanfreluches et autres colifichets ! Et en plus, on aime les vieux mots ! (Ben oui ! On aime les vieilles machines).
- Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°2)
Les semaines s’enchainent et ne se ressemblent point. Nous sommes donc lundi et le lundi, c’est? C’est? C’est? Mais, oui! C’est OSNI. Après avoir réfléchi sur ce que voulait bien nous dire, notre ami Shadok, aujourd’hui, je vous propose juste de tendre l’oreille.
- Un OSNI qui fait des étincelles ! (indice n°2)
Attention clairement les amateurs de layer cake et autres becquées sucrées en couche vont être avantagés en lisant le prochain indice ! Mais nous n’allons pas parler cuisine. Une discipline de plus à rayer de vos idées osniesques.
- Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°1)
Ceci n’est pas un poisson d’avril ! Cet indice est bien un VRAI indice. Vous connaissez ces petites bêtes bizarres de toutes les couleurs, avec des devises saugrenues. Quoi ? Ce n’est pas de votre génération ? Et bien de la mienne non plus. Messieurs, Dames, la culture, ça se cultive. Alors filez tout de suite découvrir les Shadoks.
- Un OSNI qui fait des étincelles ! (indice n°1)
Non, non, non, je vous vois venir bande de petits malins aux esprits de canaille, cet objet n’a rien à voir avec les extraterrestres, la météorologie ou encore la gynécologie. Franchement, je vous aide déjà en éliminant pas mal de domaines scientifiques.
- Le lundi, c’est OSNI !
Lundi un OSNI ! Mardi un OSNI ! Mercredi un OSNI ! Jeudi un OSNI ! Vendredi un OSNI ! Samedi un OSNI ! Et dimanche : repos ! Oui toute la semaine, vous pourrez réfléchir à cet objet mystère. Comment s’appelle-t-il ? A quoi sert-il ? D’où vient-il ? Vous ne penserez plus qu’à ça. Vous ne vivrez plus que pour ça. Et le dimanche, vous pourrez enfin vous dire que demain arrive le nouvel indice.
- Un OSNI qui fait des étincelles !
Nous voilà de retour avec un OSNI tout frais à découvrir ! Vous connaissez le principe, le premier indice ne vous sera dévoilé que la semaine prochaine. En attendant, vous prendrez bien un petit cliché de l’objet dans les mirettes pour réfléchir la route !
- [SAVE THE DATE] 20 ans de la Mission nationale PATSTEC
La Mission nationale PATSTEC a pour objectif, depuis maintenant 20 ans, de repérer, sauvegarder et inventorier un futur patrimoine : le patrimoine scientifique et technique, autrement dit les objets témoins de la recherche publique et privée, de l’enseignement, les étapes allant de la recherche au produit industriel, ainsi que les cahiers de laboratoire et autres documents associés ainsi que le patrimoine immatériel qui lui est lié (la mémoire de ceux qui ont créé ou utilisé ces objets pour la recherche et le développement). Cet ensemble constitue pour demain l'un des outils privilégiés permettant à nos concitoyens de se familiariser avec les savoirs, les techniques et les innovations de ces 60 dernières années.
- Tournez manège ! (Réponse)
Il est temps de révéler quel était l’OSNI à trouver ces dernières semaines. C’est un peu Noël après l’heure !
- Tournez manège ! (Indice 3)
Hé ! Hé ! J’ai retrouvé ce vieux fusil dans le grenier de mon grand-père. Pas de panique, impossible de se blesser avec ! Il s’agit d’un des premiers fusils photographiques destinés à l’observation du vol des oiseaux. Inventé en 1882 par Étienne-Jules Marey, malgré son apparence menaçante et à l’instar de notre OSNI, cet objet permet l’observation des phénomènes du vivant sans l’utilisation de moyens invasifs.
- Tournez manège ! (Indice 2)
Comme la dernière fois, l’indice de cette semaine est un peu une antiquité. Comme la dernière fois, il n’a pas fonctionné. Encore un flop. Mais si vous êtes attentifs, vous vous rendrez compte qu’il est pourtant plus familier qu’il n’en a l’air, et ce à plus d’un d’entre nous. Reste à savoir pourquoi.
- Tournez manège ! (Indice 1)
J’ai beau essayer de la brancher encore et encore, il n’y a rien à faire : cette lampe ne s’allume pas. Décidément, il semble qu’il faille changer de piste. Peut-être que ce premier indice va rendre vos idées plus claires.
- Tournez manège !
Une fois les fêtes de fin d’année passées, qui n’est pas tenté de se laisser un peu aller ? Heureusement, voilà un nouvel OSNI pour stimuler son esprit et ne pas trop s’endormir, histoire de se remettre un peu en forme.
- Offre de stage 2024
Le service du patrimoine historique vous propose un stage conventionné en 2024 sur les collections patrimoniales de l'Université de Montpellier.
- Une estampe du musée Atger prêtée au musée des beaux-arts d'Orléans, découvrez "Jean Bardin (1732-1809), le feu sacré"
Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente du 3 décembre 2022 au 30 avril 2023 la première exposition rétrospective consacrée à l’un de ses grands hommes, le peintre Jean Bardin (1732-1809).
Pour l'occasion, une estampe représentant une caricature de Jean Bardin y est présentée.
- Je ne suis pas OSNI de bois ! (Indice 3)
Un arbre, une orange, la Terre, un bruit de pic vert : que va-t-elle encore trouver pour ce dernier indice ? Je me trouve sympa en fait car quand j’écris les indices, je vous donne toujours une version moins alambiquée que prévue. Par exemple, j’avais prévu, à vous ami-e-s scientifiques, quelques analyses de poèmes comme la Terre est bleue comme une orange de Paul Eluard qui flirtait avec tous les thèmes en lien avec cet OSNI et finalement…
- Je ne suis pas OSNI de bois ! (Réponse)
♬♬♪♫ Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock, jingle bells swing and jingle bells ring ! ♬♬♪♫Oui on peut aller directement aux chants de Noël pour annoncer le gagnant car finalement, ce sera un peu un cadeau de Noël par anticipation. J’espère juste qu’il-elle aura été sage cette année !
- Je ne suis pas OSNI de bois ! (Indice 2)
Passons du coq à l’âne ou plutôt, d’un indice obscur à un indice encore plus mystérieux. Ça faisait longtemps que je ne nous avais pas proposé un petit indice sonore. Malgré ma passion pour le chant, je vais à nouveau vous éviter le doux son de ma voix. En revanche, j’ai fait un appel à un copain et je ne suis pas sûre que son chant nasillard ne soit pas plus horripilant que le mien.
- Je ne suis pas OSNI de bois ! (Indice 1)
Je sais. Vous vous demandez comment je fais pour sortir des objets toujours aussi bizarres et farfelus. Ce n’est pas moi ! Ce sont les scientifiques qui créent. Je ne suis qu’une simple mortelle qui récolte ces instruments pour les mettre dans vos mains et dans votre cerveau. Juste de quoi vous énerver ou vous passionner quelques jours voire quelques semaines. Prêt-e-s pour le premier indice ?
- Je ne suis pas OSNI de bois !
Les semaines volent depuis la rentrée tel notre dernier OSNI, le nanosatellite. Nous sommes donc à mi-parcours du premier semestre pour les étudiants, des vacances pour le personnel et les enseignants-chercheurs. Ben oui ! Tout le monde compte les jours. Faut pas se mentir. En attendant, pour battre la cadence de ces dernières semaines avant le Saint-Graal hivernal, je vous ai concocté un OSNI aux petits oignons.
- Bloody OSNI ! (Réponse)
Dans 30 secondes, si vous voyez l’un de vos camarades se lever et entamer une danse de la victoire, entonner un chant de triomphe ou effectuer un cri primal, c’est que vous n’êtes pas le gagnant(e) mais ce n’est pas grave car il y aura 3 nouvelles raisons de se rattraper. Allez 3, 2, 1…
- Bloody OSNI ! (Indice 3)
Normalement vous devriez être sur la bonne voie : la thématique générale, le nom des fabricants et pour les plus avancées le nom ou la fonction de l’objet. Vous ne devriez pas avoir besoin d’un nouvel indice. Non, vous ne devriez pas. Un tien vaut mieux que deux tu l’auras. Non, non, non ! Trois tiens valent mieux que quatre tu l’auras. Du coup, un petit dernier pour la route ?
- Des travaux au bâtiment historique de la faculté de médecine : le conservatoire d'anatomie et le musée Atger fermés temporairement
Des travaux importants sont en cours dans le bâtiment historique de la faculté de médecine situé au 2 rue école de médecine à Montpellier depuis août 2021.
Le conservatoire d'anatomie et le musée Atger sont fermés temporairement mais des alternatives pour voir ou consulter les collections existent.
- Un vautour fauve prêté pour l'exposition "Momies, corps préservés, corps éternels", au muséum de Toulouse !
De passage à Toulouse ? Allez découvrir au Muséum l'exposition évènement sur les momies et plus largement sur les techniques de conservation des corps.
Pour l'occasion, un spécimen de vautour fauve de la faculté des sciences est présenté dans le parcours de l'exposition !
- "À l'opéra chez les Despous !" Plus que quelques jours avant le clap de fin... (jusqu'au 6 novembre) !
Amateurs et amatrices de musique et de costumes, cette exposition est faite pour vous !
Deux objets des collections du musée Atger de la faculté de médecine sont prêtés pour l'occasion, une exposition à découvrir jusqu'au 6 novembre 2022 à l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran de Montpellier !
- Sous les pavés, l’OSNI !