• Sauvons l'Herbier!

    Des insectes ravageurs attaquent la collection botanique de l’herbier de Montpellier. Ce bijou du patrimoine, comptant parmi les plus grands herbiers au monde, est fortement menacé. Les dégâts seront catastrophiques si nous n’agissons pas immédiatement. L’herbier de Montpellier fait l’objet d’une surveillance constante, afin de détecter immédiatement toute attaque d’insecte. En cas de doute, et systématiquement pour les nouvelles arrivées, les plantes sont placées pendant plusieurs jours dans de grands congélateurs pour détruire les larves et adultes. Pour autant, un traitement désinsectisant de plus grande envergure doit être effectué de temps en temps. Et c’est aujourd’hui qu’il faut intervenir ! Aidez-nous dès maintenant à sauvegarder l’herbier en permettant à une société spécialisée de traiter les six étages, sans déplacer les échantillons.  

    Ecrit le mercredi, 11 juillet 2018 09:00 En savoir plus...
  • Ma petite Jeannie chérie

    Conçue par le service des archives municipales de Sète, l’exposition « Ma petite Jeannie chérie » présente la correspondance de Bernard Collin, biologiste à la station zoologique de Sète, avec sa femme durant la Grand guerre. Un témoignage intime et touchant entre mémoire et histoire.

    Ecrit le mercredi, 13 juin 2018 10:30 En savoir plus...
  • La chronique de Vincent : Entre ombre et lumière !

    Le mineur est sans cesse tiraillé par l'ambivalence et la complémentarité de la lumière du soleil et des ténèbres des profondeurs telluriques. Dans une région où la culture minière est forte et le mineur a un rôle important, cette dualité façonne des pans entiers de la culture. En Saône-et-Loire non loin de Mâcon, plus précisément à Romanèche-Thorins, comme le rappelle un message écrit en 1902 sur une vieille carte postale "Deux ouvriers distincts habitent ce village : l'un sous le sol miné travaille dans le noir; l'autre en pleine clarté du matin jusqu'au soir se penche sur la vigne et pioche avec courage." A la lumière s’étendent donc les beaux vignobles du mâconnais qui donnent le célèbre cru de vin rouge du Moulin à Vent et sous les pieds "le sol miné". Car la mine est là ou plutôt était là du début du XIXe siècle aux prémices du XXe.

    Ecrit le mardi, 12 juin 2018 16:38 En savoir plus...
  • Cet OSNI qui ne vous laissera pas de marbre ! (Réponse)

    Ne retenez plus votre souffle, nous sommes arrivés au bout de cette aventure au pays merveilleux des sciences et techniques ! Le dénouement approche, vous allez enfin pouvoir dormir en paix. Le nom et la fonction de l’OSNI qui trône fièrement à la BU depuis 6 semaines vont vous être révélés. Et le gagnant est…

    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 15:27 En savoir plus...
  • Cet OSNI qui ne vous laissera pas de marbre ! (indice n°3)

    Vous vous baladiez tranquillement sur internet, insouciant, en quête du dernier indice vous permettant de décrocher gloire et célébrité… Et là, c’est le coup de grâce ! Mais qu’est ce qui leur prend aux filles de la chronique OSNI ? Elles sont tombées sur la tête, avec leurs indices improbables. Peut-être bien, mais pas tout à fait… Réfléchissez…

    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 15:26 En savoir plus...
  • Cet OSNI qui ne vous laissera pas de marbre ! (indice n°2)

    Les jours passent mais ne se ressemblent pas. Nous vous avions prévenus, les indices de cette série sont corsés ! Vous vous sentez encore un peu troublés par le dernier en date ? Vous tournez en rond dans votre quête ? En voici un deuxième. Et que la science soit avec vous !

    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 15:22 En savoir plus...
  • Cet OSNI qui ne vous laissera pas de marbre ! (indice n°1)

    Il est là, tranquillement posé dans sa vitrine, imperturbable, depuis presque deux semaines… Et pourtant, nous vous sentons quelque peu perturbés, pas encore sûrs de vous. Vous l’observez, mais sans indice, la tâche est ardue. Allez, voici un petit coup de main qui devrait vous éclairer. Ou pas !

    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 15:20 En savoir plus...
  • Cet OSNI qui ne vous laissera pas de marbre !

    C’est le top départ pour agiter votre matière grise ! J’espère que vous avez fait un bon petit déjeuner, parce que vous aurez besoin d’énergie pour cette nouvelle édition de l’O.S.N.I. (Objet Scientifique Non Identifié, pour celui au fond qui n’a pas suivi). Et cette fois ci, nous avons décidées de corser un peu les indices parce que nous nous sommes dit que vous commenciez à devenir doués. Le principe est toujours le même, une urne à votre disposition vous permet d’y déposer les bulletins où vous aurez inscrit ce qu’est, selon vous, cet objet. Arriverez-vous à deviner son utilité ?

    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 15:19 En savoir plus...