• PSCHITTT ! JEP ! JEP ! (Spécial journées du patrimoine)
    PSCHITTT ! JEP ! JEP !  (Spécial journées du patrimoine)

    Jep! Oui, vous ! Et pschiiiitttt! Jep! Jep ! Bonne nouvelle pour toi : les journées européennes du patrimoine sont de retour et tu vas pouvoir rentrer dans les coulisses du service du Patrimoine Historique. A cette occasion, deux visites et trois possibilités !

    Ecrit le lundi, 10 septembre 2018 17:27 En savoir plus...
  • L'écorché "Le Bêcheur" prêté au MET de New York, bientôt de retour !

    Parti en mars dernier pour une exposition temporaire au MET de New York, l'écorché d'Alphonse Lami, dit "Le Bêcheur", sera bientôt de retour au conservatoire d'anatomie en version restaurée ...

    Ecrit le mardi, 31 juillet 2018 15:16 En savoir plus...
  • La famille O.S.N.I. s’agrandit !

    La BU de pharmacie nous rejoint pour tenter l’expérience folle des O.S.N.I.. La famille s’agrandit et conquiert désormais de nouveaux territoires ! Mais amis du campus de pharmacie et autres gens de passage dans la B.U savez-vous ce qu’est un O.S.N.I. ?

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 16:57 En savoir plus...
  • La vie secrète du campus : le 1% artistique
    La vie secrète du campus : le 1% artistique

    Au détour d’un bosquet, à l’angle d’un bâtiment, sur le mur d’un amphithéâtre, le 1% artistique se cache partout. Le 1% artistique ? Ce sont ces œuvres d’art souvent incomprises, malmenées ou disparues qui ont pourtant étaient conçues pour faire découvrir l’art contemporain au grand public. C’est grâce à André Malraux qui décide en 1951 de mettre en place ce dispositif si particulier - qui permet pour toute construction, rénovation ou restauration d’injecter 1% du budget pour la création artistique - que le campus, dès sa création, se pare de nombreuses œuvres.

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 16:04 En savoir plus...
  • La chronique de Vincent : Spéciale bac philo !

    « Qui ne s'est émerveillé des volutes d'une flamme, des formes extraordinaires que la croissance cristalline donne aux flocons de neige?" prononçait le grand physicien français Philippe Nozières lors de sa leçon inaugurale au Collège de France le 16 décembre 1983. Les cristaux fascinent par la perfection de leur forme et de leur géométrie. Cette réaction se retrouve chez les enfants qui découvrent pour la première fois un simple cube de pyrite : « C’est naturel ça ? Ce n’est pas possible ! Ça a été taillé ! ». Les minéraux acceptent-t-ils le défaut dans ce qui semble être une tyrannie de la perfection ? Le scientifique se demande alors si le cristal est xénophobe comme l‘indique son étymologie grecque : a t'il peur de l'étranger, de l’autre - sentiment bien courant chez les êtres vivants, à l'échelle d'un organisme ou de groupes sociaux. Le cristal inanimé est-il plus tolérant ? (Oui, oui, on vous laisse bien évidemment trois heures pour répondre !)

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 15:45 En savoir plus...
  • Sauvons l'Herbier!

    Des insectes ravageurs attaquent la collection botanique de l’herbier de Montpellier. Ce bijou du patrimoine, comptant parmi les plus grands herbiers au monde, est fortement menacé. Les dégâts seront catastrophiques si nous n’agissons pas immédiatement. L’herbier de Montpellier fait l’objet d’une surveillance constante, afin de détecter immédiatement toute attaque d’insecte. En cas de doute, et systématiquement pour les nouvelles arrivées, les plantes sont placées pendant plusieurs jours dans de grands congélateurs pour détruire les larves et adultes. Pour autant, un traitement désinsectisant de plus grande envergure doit être effectué de temps en temps. Et c’est aujourd’hui qu’il faut intervenir ! Aidez-nous dès maintenant à sauvegarder l’herbier en permettant à une société spécialisée de traiter les six étages, sans déplacer les échantillons.  

    Ecrit le mercredi, 11 juillet 2018 09:00 En savoir plus...
  • C'est gravé dans le marbre
    C'est gravé dans le marbre

    Quel est donc le point commun entre Versailles, l'Université de Montpellier et le marbre? Vous me direz :  "Facile ! Pour le marbre et Versailles, ce sont les décors !". Good point ! Mais plus difficile : quel est le rapport entre Versailles et le Sud de la France ! Mystère résolu grâce à Suzanne Raynaud et René Fabre qui ont mené durant leur carrière des recherches sur ce matériau si particulier.

    Ecrit le mardi, 26 juin 2018 10:00 En savoir plus...
  • Ma petite Jeannie chérie

    Conçue par le service des archives municipales de Sète, l’exposition « Ma petite Jeannie chérie » présente la correspondance de Bernard Collin, biologiste à la station zoologique de Sète, avec sa femme durant la Grand guerre. Un témoignage intime et touchant entre mémoire et histoire.

    Ecrit le mercredi, 13 juin 2018 10:30 En savoir plus...