-
Une crème d'OSNI (réponse)
Préparez votre / Préparez votre pâte / Dans une jatte / Dans une jatte plate / Et sans plus de discours allumez votre / Allumez votre four / Prenez de la / Prenez de la farine / dans la / dans la terrine / Quatre mains bien pesées / Autour d'un puis creu... / Autour d'un puis creusé / Choisissez quatre / Choisissez quatre œufs frais / Qu'ils soient du ma... / Qu'ils soient du matin frais / Car à plus de vingt jour un poussin sort tou... / Un poussin sort toujours / Un bol entier / Un bol entier de lait / Bien crémeux s'il / Bien crémeux s'il vous plaît / De sucre parsemez / Et vous amalga./ Et vous amalgamez… Oui, je sais, je l’ai déjà utilisé pour un autre OSNI. Moi, les gâteaux et les OSNIs sera le titre de ma biographie.
-
Une crème d'OSNI (indice n°3)
The last but not the least… Continuons notre voyage à travers les mouvements artistiques et filons directement aux Pays-Bas pour découvrir le baroque. Je vous entends déjà râler : le surréalisme et Magritte, passe encore. Nous ne suivions déjà plus avec Julien Dupré et la traite des vaches ! Si elle saupoudre le tout de baroque, elle va nous perdre ! Hophophop ! Comptez jusqu’à trois et respirez profondément.
-
Une crème d'OSNI (indice n°2)
Pourvu qu’elle ne nous reparle pas histoire de l’art ! Svouplé ! Eh bien, perdu ! Chacun ses petites marottes ! Je vais remonter le temps mais toujours en parlant d’œuvres ou mouvements connus. Je parie que vous connaissez tous l’impressionnisme. Et bien, je ne vais pas du tout en parler !
-
Une crème d'OSNI (indice n°1)
Es-tu amateur d’art, Ô toi, étudiant ? Non ! Oui. Peut-être ? Bon, laissez-moi vous guider rapidement dans les méandres de l’histoire de l’art en trois temps. Et si nous commencions par la période plus proche de nous, l’art contemporain avec René Magritte (1898-1976). René qui ? Parlons peinture !
-
Une crème d'OSNI
Oyez, oyez jeunes étudiants ! Profitez de vos derniers instants dans cette bibliothèque. Vous êtes jeunes. Vous êtes beaux. Vous êtes intelligents. Mais le temps file alors cueillez dès aujourd’hui, ce que vous offre cet OSNI. Traduction : allez, bougez-vous et fouillez partout où vous pouvez pour trouver l’utilisation ou le nom de cet instrument. C’est votre dernière chance pour cette année !
-
Parle à ma main, OSNI ! (réponse)
Hé, hé, hé ! Le billet final va être plus facile à écrire que le premier. Je n’aurais envie de dire qu’une chose pour annoncer le nom du gagnant de cette cession : roulement de tambour ou plutôt rantanplan, rataplan ran ra !
-
Parle à ma main, OSNI ! (indice n°3)
Franchement, avec le temps, je me trouve de plus en plus gentille. Les indices pleuvent dans les titres, les vignettes d’annonce… Je les dissémine dans le moindre recoin de mes billets. Récapitulons rapidement la situation : nous avons donc un cœur relié à une main, un tambour qui bat au rythme d’un cœur, une main qui frappe un tambour, un tambour qui aime une main… Pardon je m’égare ! Analysons la situation clairement. Mais avant, un petit dernier pour la route. Indice, bien sûr !
-
Parle à ma main, OSNI ! (indice n°2)
Troisième semaine / Deuxième indice. Ça sonne un peu comme le titre d’un téléfilm de M6 , non ? Le scénario aborderait les déboires d’étudiants au bord d’une crise de nerf, devant résoudre une énigme incroyablement captivante concernant un OSNI. Seuls des indices, disséminés chaque semaine, leur permettraient d’avancer dans cette quête. Au commande, une mystérieuse personne se cachant derrière des collections ! Mais quel est son but ? Conquérir le monde Minus ! Rire maléfique.
-
Parle à ma main, OSNI ! (indice n°1)
Tu me fends le cœur ! Oui, tu me fends le cœur. Ça y est, je vous entends déjà vous exclamer : mais qu’est-ce qu’elle veut bien dire ? Il y a une semaine, elle nous parlait de « rantanplan, rataplan ran ra ! ». Nous n’y comprenions déjà rien. Et là, elle part sur Marcel Pagnol et la partie de manille. Et puis bon ce titre, parle à ma main. Pffou, faut la suivre ! Moi je me dis que vous vous ennuieriez un peu sans moi quand même.
-
Parle à ma main, OSNI !
Si vous saviez quel casse-tête vous m’imposez, chaque deux mois, pour essayer de trouver des indices aux petits oignons, ni trop durs, ni trop simples, rigolos, inventifs, innovants et j’en passe. Alors dès fois, comme pour ce nouvel OSNI, je dois redoubler d’effort. Mais le plus beau, c’est que grâce à vous, je découvre tellement de choses. Allez, j’arrête de m’épancher sur vos ordinateurs et je vous laisse faire connaissance avec notre nouvel ami venu d’un monde jamais vu encore ou du monde de la science.
-
[PROLONGATION EXPO] Une exposition qui a du coeur !
Corps à cœur, c'est l'exposition organisée par le service du Patrimoine Historique à l'occasion des 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier. L'occasion de découvrir, à travers des objets issus du Conservatoire d'anatomie et de la collection Delmas-Orfila-Rouvière, les innovations pédagogiques en anatomie et progrès thérapeutiques du XVIIIe siècle à nos jours.
-
Rencontre du type OSNI. Indice 2
Troisième semaine et toujours pas inspiré par ce bel et mystérieux instrument, cette fleur s’épanouissant sous le soleil et s’abreuvant des bienfaits de la terre… Hmmm, un petit indice serait donc utile pour vos recherches !
-
Le Papa Pingouin et son OSNI ! Indice 3
Vous avez bien compris que ça parlait pingouin mais quel rapport entre cet animal et cet instrument « boutonné » en tout genre. Ils sont beige ? Ils sont petits ? Ils sont, sont… Pfff… Allez ma grande âme m’autorise - exceptionnellement pour cette première session - de venir à votre aide et de vous proposer quelques solutions qui vont réduire le champ des possibilités.
-
Rencontre du type OSNI. Indice 1
Certains étudiants et professeurs ont pris de l’avance et ont déposé leur bulletin dans l’urne ! Qu’attendez-vous pour vous jouer ? L’O.S.NI. du mois vous tend les bras alors ne soyez pas frileux et jetez-vous à l’eau ! Mais vous avez raison ce n’est pas si facile alors je vais vous aider en vous donnant un indice !
-
[EXPO-PRETS] Pharmacopée au musée Fabre
Du 10 octobre 2020 au 10 janvier 2021, le musée Fabre présente, au sein de l’hôtel particulier de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, le dépôt exceptionnel d’un collectionneur particulier montpelliérain qui a fait de l’histoire de la cité l’axe fondateur de sa passion à travers, notamment, la réunion de faïences montpelliéraines d’une qualité remarquable.
-
Rencontre du type OSNI
C’est la reprise des cours et des concours ! Accordez-vous une pause au milieu de vos révisions et venez découvrir à quoi servait ce bel et grand objet installé dans le hall de la BU Pharmacie – Paces : vrai soucoupe volante, grand porte-biberons ou faux objet scientifique : à vous de jouer !
-
Le Papa Pingouin et son OSNI ! Indice 2
Le premier indice est toujours émouvant mais le deuxième, c’est déjà plus sérieux. Nous savons désormais vers où nous allons même si l’inconnu est encore vaste. Un deuxième, c’est aussi la promesse d’une découverte, la découverte de l’autre… Notre cœur continue de battre vite et parfois, c’est aussi beaucoup de travail à fournir…
-
Le Papa pingouin et son OSNI ! Indice 1
Le Papa pingouin, le Papa pingouin, le Papa pingouin perdu sur sa banquise… Ne me remerciez pas, c’est gratuit. Vous allez chanter toute la journée ! A la fois que voulez-vous, je ne pouvais que faire un petit clin d’œil aux photographies de Nacim Guellati, cet étudiant en Licence à l’Université de Montpellier qui a participé à une expédition scientifique en Antarctique à bord du navire l’Arctic Sunrise appartenant à Greenpeace.
-
Le Papa pingouin et son OSNI !
Ois, ois, toi étudiant, nouvel ou habitué, mais toi aussi personnel de l’Université de Montpellier, chercheur, professeur, personnel technique ou administratif, je suis là, je suis de retour ; je suis en forme et je suis prêt à en découdre avec toi. Qui suis-je ? Que fais-je ? Les dés sont lancés.
-
L'Herbier, des pétales aux pixels !
Lenga viva, lenga del viu : langue vivante, langue du vivant, c'est le thème du festival qui se tient actuellement à Béziers pour rappeler que l'occitan, comme toutes les langues, sert à décrire ce qui nous entoure et notamment le patrimoine. Et vous le savez le patrimoine, c'est notre dada. Notre petit-grand Herbier symbolise parfaitement ce lien entre culture, sciences et langage. Les mots sont présents sur chaque spécimen pour décrire ce que l'œil ne peut pas ou ne peut plus voir : une couleur affadie, une fleur disparue, des détails microscopiques. C'est pour cela que le service du Patrimoine Historique de l'Université de Montpellier s'est associé le temps d'une exposition, d'une conférence et d'un film au CIRDOC - Institut occitan de cultura.
-
Le quart de cercle, le peintre et le roi
Quel rapport y a t-il, me direz-vous, entre un quart de cercle - cet instrument utilisé pour mesurer les angles - un peintre et un roi ? Une exposition, vous répondrais-je. L'Université de Montpellier prête cet objet issu de la collection d'astronomie au musée Fabre à l'occasion de l'exposition Jean Ranc, un peintre montpelliérain à la cour des rois. Si cet événement s'attache à retracer la carrière de ce peintre, de Montpellier à Paris, une salle consacrée au collectionneur François Xavier Bon de Saint Hilaire vous permet de découvrir les nombreux objets de collection et instruments scientifiques accumulés par les grands esprits humanistes du XVIIIe siècle, souvent mécènes et commanditaires de nombreuses œuvres d'art. Vous aviez raté cette information avant le confinement ! Pas de souci, l'exposition est prolongée pour quelques semaines. L'occasion de faire un point sur cet instrument si particulier.
-
ET PAF #5 : Un bec qui en dit long
Mes petits oiseaux, nous revoilà ! Le cœur empli de cui-cui, rrou-rrou-rrou et autres chants mélodieux ! Des noms d’oiseaux vous en entendrez mais dans ma bouche, ce sera toujours avec bienveillance. Attention, je vous entends déjà chahuter et vous demander avec quoi allons-nous jouer aujourd’hui ? Vous n’avez toujours pas deviné avec tous ces indices parsemés juste avant. Nous allons prendre de la hauteur, voler dans les nuages et respirer un peu d’air frais. Dans nos têtes, tout au moins !
-
Il y a quelques mois… la restauration du buste de Gabriel François Venel (1723-1775)
Le bâtiment historique de la faculté de médecine conserve des collections exceptionnelles mais pas uniquement liées à l’anatomie ! Tableaux et sculptures ornent les murs et couloirs du bâtiment figurant les portraits des médecins illustres qui ont marqué l’histoire des sciences médicales par leurs travaux scientifiques. Profitons de la restauration du buste de Gabriel François Venel pour vous parler un peu de lui…
-
ET PAF #4 : le jeu du Petit anatomiste 2 - le squelette humain !
L’aventure intérieure continue ! En attendant l’ouverture prochaine de l’exposition-anniversaire des 800 ans de la faculté de médecine, nous vous faisons patienter avec des jeux sur l’anatomie en lien avec les thématiques de l’exposition. La première partie sur la découverte de 8 organes vous a plu ? Voici une nouvelle étape qui explore cette fois-ci… le squelette humain !
-
La chronique de Vincent : De l’Occitanie au Japon, la fantastique saga du gallium !
« Sans obscurité, point de lumière » aime rappeler le vieux Luke Skywalker à sa jeune disciple Rey dans Les Derniers Jedi, épisode VIII de la saga Star Wars. Il en est de même dans l’histoire des sciences et la création scientifique. Point de brillantes découvertes sans travail de l’ombre, souvent occulté. Aujourd’hui, parlons donc de cette petite histoire qui se cache dans la grande.
-
ET PAF #3 : Gare au gorille !
Hello les petits loups ! Vous nous attendiez et nous voilà pour la troisième édition de ET PAF. Mais avant de s’amuser, place à la connaissance. Minute culture : au XIXe siècle, étudiants et élèves n’ont pas Internet. Mais bien sûr me direz-vous ! Pas d’ordinateur, pas de facebook, pas de télétravail ni même le moindre twitter ou Instagram. Ô rage ! Ô désespoir ! Mais comment faisaient-ils pendant le confinement ? Hé, hé ! Comment faisaient-ils tout court ? Les livres, mes chèr(e)s ami(e)s et ce n’est pas tout. Bon nombre de magasins se mettent à réaliser du matériel scolaire avec des techniques particulières. Ah oui, mais quoi ? Pour le savoir, faisons un petit tour dans les secrets de fabrication de quelques-unes de ses maisons !
paper_toy_grand_ecorche.pdf paper_toy_hanneton.pdf paper_toy_le_gorille.pdf Pelagia-noctiluca.pdf paper-toy-fleur-de-colza.pdf paper-toy-cheval-incomplet.pdf Duo Auzoux WEB.pdfEn savoir plus... -
Prolongation de l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" jusqu'au 30 août !
Deux semaines après son inauguration, l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" présentée au musée Fabre fermait ses portes en raison du confinement. Bonne nouvelle, l'exposition est prolongée jusqu'au 30 août !
-
ET PAF #2 : le jeu du Petit anatomiste
La faculté de médecine fête ses 800 ans ! 800 bougies qui seront soufflées à la rentrée. Vous serez bientôt conviés à la fête lors d'une prochaine exposition-anniversaire "Le Corps à cœur" que nous vous préparons sur les progrès de l'étude de l'anatomie.
Pour vous faire patienter et qui sait, éveiller de nouvelles vocations pour les plus jeunes d'entre vous, le jeu du Petit anatomiste avec les objets de l'exposition (et un diplôme à la clef !) est en ligne ! C'est par ici !
-
ET PAF (Petites activités en famille)
A l’occasion de cet événement international fort particulier aka CC (le Confinement dû au Coronavirus), le service du Patrimoine Historique va vous proposer chaque semaine Et PAF. Quoi et PAF ? Mais non, c’est le nom de notre nouvelle rubrique : les Petites Activités en Famille. Oui, oui, je sais, on aime bien trop les acronymes dans ce métier…
-
OSNI Party ! (réponse)
Merci à tous les participants. Je me suis bien amusé à vous regarder passer dans ce hall de bibliothèque et à vous regarder m’observer, à vous creuser la tête en tentant de deviner ma fonction, à venir puis revenir et à enfin tenter l’aventure en déposant le bulletin dans l’urne. J’ai bien aimé être la star de ces quelques jours et briller sous les feux de la rampe.
-
OSNI Party ! (indice n°3)
Rien n’est jamais simple dans la vie et répondre à la question qui suis-je ? n’est pas le plus facile. Déjà, je porte plusieurs noms ce qui n’est pas aisé. Si je devais me décrire, je dirais que je ne suis ni beau ni laid, ni grand ni petit. J’ai une forme étrange certes. Je suis un peu lourd et j’aime les sciences auxquelles j’ai dédié ma vie entière jusqu’à ma retraite au musée de pharmacie – Albert Ciurana.
-
Mystère au pays des OSNI (réponse)
C’est bon ! Vous pouvez lâcher votre loupe et quitter votre imper. L’enquête est finie et malheureusement, un seul d’entre-vous va récolter les fruits de ces recherches. Mais ne vous inquiétez pas, nous reviendrons bientôt !
-
OSNI Party ! (indice n°2)
Pour une fois que la parole m’est donnée, je vais la garder. Des jours entiers posé sur mon étagère à attendre les visiteurs… J’ai besoin de dégourdir ma langue. Ma belle enveloppe autrefois si blanche commence à ternir. J’ai déjà été mis « dans le placard », j’aimerais bien que mon histoire ne s’efface pas entièrement. Je suis pourtant bien conservé pour mon âge (et par mes nouveaux propriétaires) ! Regardez-moi ces muscles d’acier. Mais vous me donneriez quel âge au fait ? Je suis bête, là n’est pas la question : qui suis-je ?
-
Mystère au pays des OSNI (indice n°3)
Restez encore en voyage en Angleterre avec le prochain indice vraiment très codé. Retour en 39-45 : branchez vous sur les ondes de radio collections et écoutez le message suivant. Choisissez le détective de votre choix et résolvez notre mystère.
-
OSNI Party ! (indice n°1)
Vous connaissez la musique. Première semaine, je suis là devant vous et nous faisons connaissance. Les trois semaines suivantes, ma collaboratrice vous délivre plusieurs indices pour savoir qui suis-je ? Photographies, sons, vidéos, anagrammes, rébus, etc… Tout y passe car elle est inventive, ma collaboratrice, et surtout elle me connaît bien. Dernière semaine, cœur-cœur-paillette, ce sont les résultats avec le cœur qui palpite (le vôtre car le mien de métal est quelque peu rouillé) en espérant être le futur gagnant. Je me demande bien ce qu’elle va préparer cette fois-ci !
-
Mystère au pays des OSNI (indice n°2)
Oublions ces messieurs enquêteurs (on est quand même en plein mouvement #metoo) et faisons honneur à ces dames amatrices de mystère et d’intrigues. Que ferait Miss Marple à votre place ? Elle observerait, flânerait dans les rayons de la bibliothèque (pardon d’Internet), poserait des questions et chercherait des indices. Ah, oui ! L’indice, c’est pour ça que vous êtes là.
-
OSNI Party !
Grosse grosse fête par ici puisque c’est le retour de l’OSNI. Une petite musique dans la tête, des cris de joie dans le cœur, il ne manquerait plus qu’une petite coupette ou bibine (ou bouteille d’eau car vous travaillez et que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) pour célébrer ce retour tant attendu. Il faut garder son esprit le plus clair possible pour cette nouvelle enquête osniesque !
-
Mystère au pays des OSNI (indice n°1)
Premier indice photographique pour démarrer en douceur et vous laisser cogiter. Oublié Sherlock. Votre cerveau passe en mode Hercule Poirot et met ses petites cellules grises en branle. Eh, oui ! Un OSNI, c’est toujours une enquête dans laquelle chacun se plonge avec délectation comme dans les aventures de nos enquêteurs so british ou so belge !So, so…
-
Mystère au pays des OSNI
Alors mes petits Sherlock prêts pour une deuxième enquête au pays des OSNIs. Vous vous en êtes plutôt bien sortis pour la première aventure. Il est donc de temps de se jeter à l’eau, regarder l’OSNI droit dans les yeux et de lui dire : « je sais, je sais qui tu es ». Allez Go ! Go ! Go !
-
La chronique de Vincent : les minéraux moches PART 5
Ils sont moches mais utiles pour la société à l'exemple des minéraux contenus dans les terres minières du massif des Corbières (Aude, France) est constitué de terres minières : plomb, argent, cuivre, fer, barytine, exploités depuis les Romains et sources d'intenses tensions entre les seigneurs médiévaux pour la possession de ces richesses. Il forme aujourd’hui, du fait de cette exploitation, un véritable gruyère. L'extraction la plus récente, la barytine, a été arrêtée dans les années 1980 au Montauch. D'autres réserves de ce minéral dorment encore dans ce territoire. Ce n’est pourtant pas au sulfate de baryum auquel je vais m’intéresser mais à un gisement complexe.
-
C'est parti mon OSNI ! (réponse)
Voilà déjà quatre semaines passées ensemble, quatre semaines d’anxiété, quatre semaines d’ascenseur sentimental entre la joie d’avoir trouvé la réponse puis non et oui ! Bref il est temps de découvrir la réponse et surtout le gagnant !
-
C'est parti mon OSNI ! (indice n°3)
Bon faisons un petit récapitulatif de nos indices : on a un appareil bizarre, des indications un peu floues, du feu qui brûle et de l’eau qui mouille. Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire Odile ? Allez, je veux bien être grande princesse et vous donner l’ultime indice.
-
Un OSNI qui vous veut du bien ! (réponse)
Halloween est désormais loin de nous et comme nous sommes des gens positifs, nous regardons devant nous, l’Avenir ! Et l’Avenir, c’est ? C’est ? Noël ! Et Noël, c’est ? C’est ? Les cadeaux. Et qui dit cadeau, dit résultat du jeu des OSNI. Vous suivez, c’est le grand jour, le jour J. Notre main innocente a plongé dans l’urne pour en retirer le bulletin…
-
C'est parti mon OSNI ! (indice n°2)
Le feu, ça brûle et l’eau ça mouille ! Chacun ses références musicales (quoi !) et pour ceux qui n’auraient pas compris, je vous laisse faire une recherche sur le réseau mondial sauvage. Mais revenons au sujet qui nous intéresse vraiment : les OSNI. Le voici, le voilà, le deuxième indice et franchement pour cette première session, c’est cadeau.
-
Un OSNI qui vous veut du bien ! (indice n°3)
Du mystère et des animaux bizarres, ça ne vous fait penser à rien. Si je rajoute une île et un avion qui s’écrase ! Toujours rien. Mais bon sang de bien sûr, elle nous parle de la série Lost qui a été diffusée pour la première fois entre 2004 à 2010. Et qu’y avait-il de plus mystérieux dans cette série que cette énigmatique suite de chiffres…
-
C'est parti mon OSNI ! (indice n°1)
Une petite précision pour les nouveaux étudiants et nouveaux arrivants : les indices sont sensés vous guider sur le chemin de la connaissance. Mais à l’image des OSNI, ils sont souvent mystérieux, totalement décalés voire ils ne vous guident pas du tout, du tout, du tout, et vous embrouillent plus qu’autre chose. Je vous laisse donc découvrir the first one but not the best one.
-
Un OSNI qui vous veut du bien ! (indice n°2)
Ça va ? J’espère que vous n’avez pas trop peur et que vous tenez le coup. Les sorcières, les loups, les chauve-souris, les chats noirs, les trolls et Dracula… Effectivement, ça fait beaucoup et peut-être ne voyez-vous pas le lien avec cet instrument. Revenons donc à nos OSNI. L’indice de cette semaine sera donc plus calme, plus doux mais tout aussi mystérieux.
-
C'est parti mon OSNI !
Ah, la fac : une nouvelle année pour certain, le début d’une aventure pour d’autres ! Ah, l’OSNI : certains l’attendait, d’autres vont le découvrir et en devenir accro ! L’OSNI, c’est ce fameux Objet Scientifique Non Identifié qui prend place dans la vitrine de la B.U. de sciences de l’Université de Montpellier. 2mn pour l’observer, plusieurs semaines pour rechercher le nom ou la fonction de cet objet et découvrir son histoire et celle de chercheurs, étudiants et professeurs l’ayant utilisé…
-
Un OSNI qui vous veut du bien ! (indice n°1)
Alors vous avez bien profité de votre nuit d’Halloween pour côtoyer méchantes sorcières et vilains trolls ! Ne filez pas si vite ! Vous n’avez pas encore rencontré : « le grand », « l’unique » … Non ! Pas le méchant loup. Je recommence Ne filez pas si vite ! Vous n’avez pas encore rencontré : « le grand », « l’unique » …
-
Un OSNI qui vous veut du bien !
Halloween arrive ! Plus que quelques jours et vous pourrez manger des bonbons à n’en plus pouvoir. Je vous propose de glisser doucement dans cette atmosphère orange et noire saupoudrée de chauve-souris, de chats noirs, de sorcières sur un balai et de basculer dans le fabuleux monde des OSNI. Et à cette occasion bien spéciale, cet OSNI va (faire) saigner !