• Une expo qui a du lion!
    Une expo qui a du lion!

     

    Today is the day ! Zooscopies, un drôle de nom pour de drôles de bêtes. L'exposition printanière du service du Patrimoine Historique de l’Université de Montpellier, à l'instar des hirondelles, revient comme chaque année. Au programme, la découverte des collections de zoologie vu à travers les yeux de l'artiste américaine Judith Rothchild. La dessinatrice installée depuis de nombreuses années dans le Sud de la France a découvert par hasard ces animaux et a été séduite par le charme désuet et insolite du rangement des collections où cohabitent singes océaniens, renards français et lionne africaine.

    Ecrit le lundi, 13 mai 2019 10:35 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi ! (indice n°3)
    Ô mon OSNi ! (indice n°3)

     

    Dernière ligne droite avant les résultats finaux Nous avons donc un poème et un poisson qui chante mais surtout un drôle d’objet blanc qui trône dans sa vitrine ! Encore besoin d’un ultime indice pour vous mettre sur la piste.

    Ecrit le vendredi, 26 avril 2019 18:36 En savoir plus...
  • Le lundi, c'est OSNI (indice n°3)
    Le lundi, c'est OSNI (indice n°3)

     

    Comme disait le grand Jean-Jacques (Goldman pas Rousseau) : « C’est ta chance ! ». Moi, je rajouterai juste, « ta dernière chance » pour trouver le nom de l’OSNI. Les OSNI seront ensuite mis en orbite pour des vacances bien méritées jusqu’à la rentrée universitaire prochaine. Mais avant tout ça, il ne reste plus qu’à déchiffrer le fameux rébus.

    Ecrit le vendredi, 26 avril 2019 18:24 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi ! (indice n°2)
    Ô mon OSNi ! (indice n°2)

     

    Je vous l’accorde, j’ai placé la barre très haute ! Du coup pour ce deuxième indice, vous pouvez prendre une petite pause, vous assoir tranquillement dans votre fauteuil et uniquement ouvrir bien grandes vos oreilles !

    Ecrit le lundi, 08 avril 2019 11:53 En savoir plus...
  • Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°2)
    Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°2)

     

    Les semaines s’enchainent et ne se ressemblent point. Nous sommes donc lundi et le lundi, c’est? C’est? C’est? Mais, oui! C’est OSNI. Après avoir réfléchi sur ce que voulait bien nous dire, notre ami Shadok, aujourd’hui, je vous propose juste de tendre l’oreille.

    Ecrit le lundi, 08 avril 2019 11:11 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi ! (indice n°1)
    Ô mon OSNi ! (indice n°1)

     

    J’ai bien réfléchis à rédiger moi-même le premier indice en alexandrin et j’avoue avoir vite abandonné l’idée (par manque de temps, pas de talent bien sûr !). Pourtant OSNI rime avec énormément de mots. Mais je dérive ! Comme je vous l’expliquais précédemment, j’ai décidé que la poésie guiderait nos pas pour cette fois. Pour ce premier indice, je vais donc emprunter les mots d’un des auteurs français les plus célèbres de la Renaissance, Pierre de Ronsard (1524-1585).

    Ecrit le lundi, 01 avril 2019 16:55 En savoir plus...
  • Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°1)
    Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°1)

     

    Ceci n’est pas un poisson d’avril ! Cet indice est bien un VRAI indice. Vous connaissez ces petites bêtes bizarres de toutes les couleurs, avec des devises saugrenues. Quoi ? Ce n’est pas de votre génération ? Et bien de la mienne non plus. Messieurs, Dames, la culture, ça se cultive. Alors filez tout de suite découvrir les Shadoks.

    Ecrit le lundi, 01 avril 2019 16:44 En savoir plus...
  • La vie secrète du campus : le 1% artistique
    La vie secrète du campus : le 1% artistique

     

    Au détour d’un bosquet, à l’angle d’un bâtiment, sur le mur d’un amphithéâtre, le 1% artistique se cache partout. Le 1% artistique ? Ce sont ces œuvres d’art souvent incomprises, malmenées ou disparues qui ont pourtant étaient conçues pour faire découvrir l’art contemporain au grand public. C’est grâce à André Malraux qui décide en 1951 de mettre en place ce dispositif si particulier - qui permet pour toute construction, rénovation ou restauration d’injecter 1% du budget pour la création artistique - que le campus, dès sa création, se pare de nombreuses œuvres.

    Ecrit le vendredi, 29 mars 2019 11:40 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi !
    Ô mon OSNi !

     

    La poésie n’a jamais fait de mal dans ce monde de brutes. Que vient donc faire la poésie avec les OSNI allez-vous me dire ? Et bien élevons le débat pour une fois. Finis les blagues potaches et les jeux de mots grivois. Finis les chansons à tue-tête et les indices tirés par les cheveux. Adieu veaux, vaches, cochons ! Bon, oui, oui, la poésie, ce n’est pas encore tout à fait gagné.

    Ecrit le lundi, 25 mars 2019 10:28 En savoir plus...
  • Le lundi, c’est OSNI !
    Le lundi, c’est OSNI !

     

    Lundi un OSNI ! Mardi un OSNI ! Mercredi un OSNI ! Jeudi un OSNI ! Vendredi un OSNI ! Samedi un OSNI ! Et dimanche : repos ! Oui toute la semaine, vous pourrez réfléchir à cet objet mystère. Comment s’appelle-t-il ? A quoi sert-il ? D’où vient-il ? Vous ne penserez plus qu’à ça. Vous ne vivrez plus que pour ça. Et le dimanche, vous pourrez enfin vous dire que demain arrive le nouvel indice.

    Ecrit le lundi, 25 mars 2019 10:17 En savoir plus...
  • L’OSNI tender, l’OSNI true (réponse)
    L’OSNI tender, l’OSNI true (réponse)

     

    L’OSNI true, c’est le vrai OSNI. Celui qui va te donner du fil à retordre, qui va te pousser dans tes retranchements, t’énerver car tu ne sais pas ce qu’il est vraiment mais c’est celui-là dont tu te souviendras et envers lequel tu auras de la tendresse. Alors félicitations au gagnant qui a su braver les épreuves !

    Ecrit le mercredi, 20 mars 2019 11:08 En savoir plus...
  • Un OSNI de saison (réponse)
    Un OSNI de saison (réponse)

     

    Sonnons tocsins et trompettes : le nom du gagnant va être dévoilé ! La compétition a été rude ; les candidats se sont bien battus mais un seul en sort vainqueur ! C’est la dure loi de la jungle, de l’évolution et de Highlander. Allez ! Qu’est-ce que vous attendez, cliquez !

    Ecrit le mercredi, 20 mars 2019 11:02 En savoir plus...
  • L’OSNI tender, l’OSNI true (indice n°3)
    L’OSNI tender, l’OSNI true (indice n°3)

     

    Et voilà, c’est presque fini, un tout dernier petit indice pour découvrir à quoi servait cet objet ? Vous tremblez ? Vous avez peur de ne pas y arriver ? Vos jambes s’entrechoquent ? N’ayez crainte : une seule photographie vous permettra de balayer tous vos doutes !

    Ecrit le lundi, 11 mars 2019 16:49 En savoir plus...
  • Un OSNI de saison (indice n°3)
    Un OSNI de saison (indice n°3)

     

    Dernière ligne droite ! Je récapèpette : ceci n’a rien avoir un appareil à cuisiner ; ceci n’est pas un hachoir à viande ; ceci n’a rien avoir avec une arme à feu ! Je sais, vous vous demandez où je vais chercher toutes ces idées ! Ce n’est pas moi : c’est la science Mesdames, Messieurs !

    Ecrit le lundi, 11 mars 2019 16:40 En savoir plus...
  • L’OSNI tender, l’OSNI true (indice n°2)
    L’OSNI tender, l’OSNI true (indice n°2)

    Je vous l’accorde, j’ai placé la barre très haute ! Du coup pour ce deuxième indice, vous pouvez prendre une petite pause, vous assoir tranquillement dans votre fauteuil et uniquement ouvrir bien grandes vos oreilles !

     

    Ecrit le mardi, 19 février 2019 14:56 En savoir plus...
  • Un OSNI de saison (indice n°2)
    Un OSNI de saison (indice n°2)

    Miam miam ! Je vous ai donné faim la dernière fois en vous parlant chocolat, miel cuit, lard et autres légumes ! Pourtant rien à voir avec la cuisine bien qu’en émettant quelques hypothèses tirées par les cheveux. Mais je m’égare sur des chemins de traverse ! Concentrons-nous plutôt sur ce qui occupe nos pensées jour et nuit : mais quel est donc cet objet ? Arghhhhh !

     

    Ecrit le mardi, 19 février 2019 14:46 En savoir plus...
  • L’OSNI tender, l’OSNI true (indice n°1)
    L’OSNI tender, l’OSNI true (indice n°1)

     

    Premier indice pour ce premier OSNI de l’année 2019 ! Certains nous connaissant depuis longtemps, je vais devoir durcir l’exercice et vous proposer des devinettes de plus en plus difficiles ! N’ayant pas de machine Enigma dans les collections (pas encore), je vais moi-même me transformer en générateur de codes !

    Ecrit le mardi, 12 février 2019 11:37 En savoir plus...
  • Un OSNI de saison (indice n°1)
    Un OSNI de saison (indice n°1)

     

    ♫♫ Chaud cacao ! Chaud chocolat ! ♫♫ Oui, oui, vous connaissez mon amour pour la musique mais je vais vous faire grâce pour cette session de mes talents artistiques et me concentrer sur l’objet de vos désirs !

    Ecrit le mardi, 12 février 2019 11:30 En savoir plus...
  • L’OSNI tender, l’OSNI true
    L’OSNI tender, l’OSNI true

     

    Pour ceux qui suivent nos chroniques depuis longtemps, vous connaissez mon goût pour la musique et les blagues potaches et malgré ça vous êtes toujours là ! Je dois donc vous faire honneur. L’OSNI tender, l’OSNI true va donc nous conduire tout droit sur les routes non pas du rock and roll et de Memphis mais sur celle du savoir scientifique.

    Ecrit le mardi, 12 février 2019 11:15 En savoir plus...
  • Un OSNI de saison
    Un OSNI de saison

     

    Vous devez connaître ce dicton qui dit « OSNI en pharmacie un jour, OSNI en pharmacie toujours ». Non ? Et bien lorsqu’un OSNI fait son nid et se sent bien, il décide souvent d’en faire sa résidence principale. Et alors quand on lui parle pharmacie, c’est foutu : il ne cesse de parler de lui, de sa vie dans les laboratoires, de ses recherches, de sa retraite au musée de la pharmacie... Une vraie pipelette !

    Ecrit le mardi, 12 février 2019 10:50 En savoir plus...
  • [OSNI] Ceci n’est pas une miche ! Résultat
    [OSNI] Ceci n’est pas une miche ! Résultat

     

    La main innocente a fait son travail. Elle a plongé dans l’urne pour en sortir UN bulletin, LE bulletin ! La main innocente a choisi et un seul, l’ELU !

    Ecrit le vendredi, 14 décembre 2018 15:24 En savoir plus...
  • [OSNI] Ceci n’est pas une miche ! Indice 3
    [OSNI] Ceci n’est pas une miche ! Indice 3

     

    Préparez votre, préparez votre pâte. Dans une jatte, dans une jatte plate. Et sans plus de discours. Allumez votre, allumez votre four. Prenez de la, prenez de la farine. Versez dans la, versez dans la terrine. Quatre mains bien pesées. Autour d'un puits creux, autour d'un puits creusé. Choisissez quatre, choisissez quatre œufs frais. Qu'ils soient du matin faits car à plus de vingt jours un poussin sort, un poussin sort toujours.… Ou autre chose !

    Ecrit le vendredi, 14 décembre 2018 15:09 En savoir plus...
  • [OSNI] Ceci n’est pas une miche ! Indice 2
    [OSNI] Ceci n’est pas une miche ! Indice 2

     

    Denver le dernier dinosaure, c’est mon ami et bien plus encore ! Denver, le dernier dinosaure, vient d’un monde jamais vu encore. Partout où nous allons les gens sont sidérés de se trouver nez-à-nez avec ce grand dino ! Depuis la nuit des temps et jusque sous les projecteurs, il met dans notre vie un peu plus de bonheur…

    Ecrit le vendredi, 14 décembre 2018 14:49 En savoir plus...
  • Un trésor scientifique redécouvert
    Un trésor scientifique redécouvert

     

    Aujourd'hui, nous vous proposons de faire un petit aparté et de voyager en direction de la Bretagne pour découvrir les collections scientifiques de la faculté des sciences de Rennes (1840-1900) à travers de l'ouvrage de Dominique Bernard, maître de conférences à l'Université de Rennes 1. Prenez votre parapluie, il va pleuvoir des tas de petites et grandes histoires sur les sciences et techniques!

    Ecrit le vendredi, 14 décembre 2018 09:49 En savoir plus...
  • "Feuilles d'herbes", une exposition, des animations
    "Feuilles d'herbes", une exposition, des animations

     

    Comme rien ne vaut une exposition agrémentée de petites et grandes histoires, le service du Patrimoine Historique vous propose plusieurs visites afin de découvrir l'histoire de l'illustration botanique. Des chercheurs et artistes se retrouvent et croisent leur point de vue sur ces dessins, aquarelles et gravures!

    Ecrit le mercredi, 14 novembre 2018 11:36 En savoir plus...
  • Feuilles d'herbe, iconographie entre art et science
    Feuilles d'herbe, iconographie entre art et science

     

    Parmi les collections méconnues de l’Université de Montpellier figurent des séries d’illustrations, de gravures ou d’aquarelles sur parchemin dont certaines relèvent autant de l’art que du dessin scientifique. Issus d’une pratique courante aux 18e et 19e siècles dans les disciplines naturalistes, ces peintures et dessins documentaient les espèces découvertes dans le monde, complétant par leur éclat et leurs détails les spécimens naturalisés ou séchés rapportés de missions parfois lointaines.

    Ecrit le mercredi, 31 octobre 2018 10:46 En savoir plus...
  • [OSNI] Ceci n’est pas une miche ! Indice 1
    [OSNI] Ceci n’est pas une miche ! Indice 1

     

    Eh là qui va là, Inspecteur Gadget. Eh là, ça va pas. Ouh ouh ! Oh là, je suis là ! Inspecteur Gadget, c'est moi que voilà… Inspecteur Gadget, ça va être la joie. Ouh ouh ! Au nom de la loi, moi je vous arrête. Je vous arrête là… Go go ! Gadget à main. Flash ! Gadget au chapeau. Hey ho ! Gadget au poing. Oh là ! Elastico-Gadget. Les bandits sont là ! Inspecteur Gadget. Ils n'échapperont pas. Ouh ouh ! Si l'inspecteur fait gaffe, fait gaffe aux gadgets qui marchent ou marchent pas…

    Ecrit le mercredi, 31 octobre 2018 10:41 En savoir plus...
  • [La chronique de Vincent] Au fond du Semnon !
    [La chronique de Vincent] Au fond du Semnon !

     

    J'ai longtemps voulu être prospecteur minier, absorbé par la quête, quasi alchimique, du métal, mais le destin en a décidé autrement. Que voulez-vous ? Quand on passe son enfance à lire les publications du Bureau de Recherches Géologiques et Minières, on rêve pendant de longues années de découvrir, au détour d'un coup de marteau, le brillant filon au tréfonds de l'obscurité. J'ai cependant réalisé ce rêve d'enfant en 2003, à la mine d'antimoine du Semnon, sur la commune de Martigné-Ferchaud dans l'Ile et Vilaine, en compagnie de mon ami Eric Gloaguen, lui-même prospecteur au BRGM ! Cette fois-ci, j’étais présent pour collecter de la stibine, un de mes minéraux fétiches, accompagnée d'un autre minéral, l'arsénopyrite. Mais avant de conter cette aventure, évoquons l'histoire minière du Semnon et de ses minéraux !

    Ecrit le jeudi, 25 octobre 2018 16:26 En savoir plus...
  • [OSNI] Ceci n’est pas une miche !
    [OSNI] Ceci n’est pas une miche !

     

    Oyez, oyez professeurs et étudiants, la rentrée étant passée, nous revenons perturber vos travaux, réunions et révisions à l’occasion d’un nouvel OSNI mais pas n’importe lequel. Le premier OSNI de cette année universitaire 2018-2019 n’est pas un instrument. « Étonnant » me direz-vous ! « Mais non » vous répondrai-je !

    Ecrit le jeudi, 25 octobre 2018 15:34 En savoir plus...
  • Stages 2019 sur les collections patrimoniales : Inventaire / gestion bases de données
    Stages 2019 sur les collections patrimoniales : Inventaire / gestion bases de données

    Le service du Patrimoine Historique de l'Université de Montpellier (UM) qui est en charge de la gestion, la conservation et la valorisation des collections de l'UM propose deux stages conventionnés entre février et juin 2019. Notre équipe recherche plus particulièrement deux profils intéressés par le patrimoine scientifique et technique contemporain et l'anatomie.

    Ecrit le jeudi, 18 octobre 2018 15:37 En savoir plus...
  • PSCHITTT ! JEP ! JEP ! (Spécial journées du patrimoine)
    PSCHITTT ! JEP ! JEP !  (Spécial journées du patrimoine)

    Jep! Oui, vous ! Et pschiiiitttt! Jep! Jep ! Bonne nouvelle pour toi : les journées européennes du patrimoine sont de retour et tu vas pouvoir rentrer dans les coulisses du service du Patrimoine Historique. A cette occasion, deux visites et trois possibilités !

    Ecrit le lundi, 10 septembre 2018 17:27 En savoir plus...
  • L'écorché "Le Bêcheur" prêté au MET de New York, bientôt de retour !
    L'écorché "Le Bêcheur" prêté au MET de New York, bientôt de retour !

     

    Parti en mars dernier pour une exposition temporaire au MET de New York, l'écorché d'Alphonse Lami, dit "Le Bêcheur", sera bientôt de retour au conservatoire d'anatomie en version restaurée ...

    Ecrit le mardi, 31 juillet 2018 15:16 En savoir plus...
  • Pharm’attack (indice n°3)
    Pharm’attack (indice n°3)

     

    POLYVALENT ! Tout le monde doit sans cesse vous le répéter pour votre formation professionnelle : il faut être polyvalent. Prenez un exemple au hasard : le service du Patrimoine Historique ! Si vous avez un peu fureté sur notre site vous avez vu que nous étions en charge de la gestion et de la conservation des collections ! En lisant, nos chroniques, vous avez remarqué que nous chantions et bien devinez quoi : nous cuisinons aussi ! Quelle polyvalence !

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 17:29 En savoir plus...
  • Pharm’attack (indice n°2)
    Pharm’attack (indice n°2)

     

    Ahhhh ça faisait longtemps que nous ne vous avions pas proposés un petit indice vidéo et qui de mieux que Sheldon pour vous donner une piste et vous mener vers la bonne voie ! Alors sans plus tarder, retrouvons nos geeks préférés !

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 17:26 En savoir plus...
  • Pharm’attack (indice n°1)
    Pharm’attack (indice n°1)

     

    ♫♫ Cent fois, sans toi, j'ai cherché ma route. Sans foi, ni loi, seul(e) avec mes doutes. ♫♫ Cent fois, sans toi, le cœur en déroute. Sans foi, ni loi, j’'ai perdu ma route. Je t'attends ... ♫♫ Je t'attends, je t'attends, je t'attends. Je t'attends, je t'attends, je t'attends. Je t'attends, je t'attends, je t'attends ... ♫♫ Non, non le but de l’O.S.N.I n’est pas de retrouver le nom de la chanson mais de vous dire qu’il vous attend.

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 17:24 En savoir plus...
  • Pharm’attack
    Pharm’attack

     

    Les O.S.N.I. débarquent à nouveau dans le hall de la BU de pharmacie. Ça s’est tellement bien passé la première fois que  c’est reparti pour un tour et donc un nouvel objet. Saurez-vous venir à bout de cette énigme galactico-scientifique !

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 17:19 En savoir plus...
  • La famille OSNI s’agrandit ! (Résultat)
    La famille OSNI s’agrandit ! (Résultat)

    Tous les campus alentours vous entendez trépigner d’impatience ! N’en jetez plus, je vais vous dévoiler le nom du gagnant que nos indices ont guidé vers la Victoire avec un grand V !

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 17:14 En savoir plus...
  • La famille OSNI s’agrandit ! (indice n°3)
    La famille OSNI s’agrandit ! (indice n°3)

    Ce qui est bien avec les nouvelles histoires, c’est que chacun peut présenter à l’autre ses passions, ses hobbies : tout ce qui l’intéresse ! Tout est nouveau et magique ! Et chez nous au service du Patrimoine Historique, une de nos passions est le rébus. Et, nous sommes contentes de partager ce moment si particulier avec vous ami(e)s pharmacien(ne)s (les scientifiques du Triolet commençaient à en avoir un peu marre faut dire !).

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 17:09 En savoir plus...
  • La famille OSNI s’agrandit ! (indice n°2)
    La famille OSNI s’agrandit ! (indice n°2)

    Tic-tac ! Tic-tac ! Les jours passent, les heures s’écoulent et les secondes s’égrènent avant la date fatidique du tirage au sort. Dans un peu plus de deux semaines le verdict tombera, une fois que la main si innocente aura piochée le nom du (de la) candidat(e) brillant(e) et valeureux(euse) ! Mais pas de panique, le deuxième indice arrive et bientôt un petit troisième viendra très certainement valider vos hypothèses !

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 17:07 En savoir plus...
  • La famille OSNI s’agrandit ! (indice n°1)
    La famille OSNI s’agrandit ! (indice n°1)

     

    Il est là, tranquillement posé dans sa vitrine, imperturbable ! Approchez-vous ! N’ayez pas peur, il ne mord pas ! Et si vous avez peur, adoptez la posture du scientifique : observez (même de loin avec vos jumelles), problématisez, formulez vos hypothèses, expérimentez, attendez les résultats et interprétez les résultats ! Un vrai jeu d’enfant pour vous.

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 17:00 En savoir plus...
  • La famille O.S.N.I. s’agrandit !
    La famille O.S.N.I. s’agrandit !

     

    La BU de pharmacie nous rejoint pour tenter l’expérience folle des O.S.N.I.. La famille s’agrandit et conquiert désormais de nouveaux territoires ! Mais amis du campus de pharmacie et autres gens de passage dans la B.U savez-vous ce qu’est un O.S.N.I. ?

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 16:57 En savoir plus...
  • La vie secrète du campus : le 1% artistique
    La vie secrète du campus : le 1% artistique

    Au détour d’un bosquet, à l’angle d’un bâtiment, sur le mur d’un amphithéâtre, le 1% artistique se cache partout. Le 1% artistique ? Ce sont ces œuvres d’art souvent incomprises, malmenées ou disparues qui ont pourtant étaient conçues pour faire découvrir l’art contemporain au grand public. C’est grâce à André Malraux qui décide en 1951 de mettre en place ce dispositif si particulier - qui permet pour toute construction, rénovation ou restauration d’injecter 1% du budget pour la création artistique - que le campus, dès sa création, se pare de nombreuses œuvres.

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 16:04 En savoir plus...
  • La chronique de Vincent : Spéciale bac philo !
    La chronique de Vincent : Spéciale bac philo !

    « Qui ne s'est émerveillé des volutes d'une flamme, des formes extraordinaires que la croissance cristalline donne aux flocons de neige?" prononçait le grand physicien français Philippe Nozières lors de sa leçon inaugurale au Collège de France le 16 décembre 1983. Les cristaux fascinent par la perfection de leur forme et de leur géométrie. Cette réaction se retrouve chez les enfants qui découvrent pour la première fois un simple cube de pyrite : « C’est naturel ça ? Ce n’est pas possible ! Ça a été taillé ! ». Les minéraux acceptent-t-ils le défaut dans ce qui semble être une tyrannie de la perfection ? Le scientifique se demande alors si le cristal est xénophobe comme l‘indique son étymologie grecque : a t'il peur de l'étranger, de l’autre - sentiment bien courant chez les êtres vivants, à l'échelle d'un organisme ou de groupes sociaux. Le cristal inanimé est-il plus tolérant ? (Oui, oui, on vous laisse bien évidemment trois heures pour répondre !)

    Ecrit le lundi, 30 juillet 2018 15:45 En savoir plus...
  • Sauvons l'Herbier!
    Sauvons l'Herbier!

     

    Des insectes ravageurs attaquent la collection botanique de l’herbier de Montpellier. Ce bijou du patrimoine, comptant parmi les plus grands herbiers au monde, est fortement menacé. Les dégâts seront catastrophiques si nous n’agissons pas immédiatement. L’herbier de Montpellier fait l’objet d’une surveillance constante, afin de détecter immédiatement toute attaque d’insecte. En cas de doute, et systématiquement pour les nouvelles arrivées, les plantes sont placées pendant plusieurs jours dans de grands congélateurs pour détruire les larves et adultes. Pour autant, un traitement désinsectisant de plus grande envergure doit être effectué de temps en temps. Et c’est aujourd’hui qu’il faut intervenir ! Aidez-nous dès maintenant à sauvegarder l’herbier en permettant à une société spécialisée de traiter les six étages, sans déplacer les échantillons.  

    Ecrit le mercredi, 11 juillet 2018 09:00 En savoir plus...
  • C'est gravé dans le marbre
    C'est gravé dans le marbre

    Quel est donc le point commun entre Versailles, l'Université de Montpellier et le marbre? Vous me direz :  "Facile ! Pour le marbre et Versailles, ce sont les décors !". Good point ! Mais plus difficile : quel est le rapport entre Versailles et le Sud de la France ! Mystère résolu grâce à Suzanne Raynaud et René Fabre qui ont mené durant leur carrière des recherches sur ce matériau si particulier.

    Ecrit le mardi, 26 juin 2018 10:00 En savoir plus...
  • Ma petite Jeannie chérie
    Ma petite Jeannie chérie

     

    Conçue par le service des archives municipales de Sète, l’exposition « Ma petite Jeannie chérie » présente la correspondance de Bernard Collin, biologiste à la station zoologique de Sète, avec sa femme durant la Grand guerre. Un témoignage intime et touchant entre mémoire et histoire.

    Ecrit le mercredi, 13 juin 2018 10:30 En savoir plus...
  • La chronique de Vincent : Entre ombre et lumière !
    La chronique de Vincent : Entre ombre et lumière !

     

    Le mineur est sans cesse tiraillé par l'ambivalence et la complémentarité de la lumière du soleil et des ténèbres des profondeurs telluriques. Dans une région où la culture minière est forte et le mineur a un rôle important, cette dualité façonne des pans entiers de la culture. En Saône-et-Loire non loin de Mâcon, plus précisément à Romanèche-Thorins, comme le rappelle un message écrit en 1902 sur une vieille carte postale "Deux ouvriers distincts habitent ce village : l'un sous le sol miné travaille dans le noir; l'autre en pleine clarté du matin jusqu'au soir se penche sur la vigne et pioche avec courage." A la lumière s’étendent donc les beaux vignobles du mâconnais qui donnent le célèbre cru de vin rouge du Moulin à Vent et sous les pieds "le sol miné". Car la mine est là ou plutôt était là du début du XIXe siècle aux prémices du XXe.

    Ecrit le mardi, 12 juin 2018 16:38 En savoir plus...
  • Cet OSNI qui ne vous laissera pas de marbre ! (Réponse)

    Ne retenez plus votre souffle, nous sommes arrivés au bout de cette aventure au pays merveilleux des sciences et techniques ! Le dénouement approche, vous allez enfin pouvoir dormir en paix. Le nom et la fonction de l’OSNI qui trône fièrement à la BU depuis 6 semaines vont vous être révélés. Et le gagnant est…

    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 15:27 En savoir plus...
  • Cet OSNI qui ne vous laissera pas de marbre ! (indice n°3)

    Vous vous baladiez tranquillement sur internet, insouciant, en quête du dernier indice vous permettant de décrocher gloire et célébrité… Et là, c’est le coup de grâce ! Mais qu’est ce qui leur prend aux filles de la chronique OSNI ? Elles sont tombées sur la tête, avec leurs indices improbables. Peut-être bien, mais pas tout à fait… Réfléchissez…

    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 15:26 En savoir plus...
  • Cet OSNI qui ne vous laissera pas de marbre ! (indice n°2)

    Les jours passent mais ne se ressemblent pas. Nous vous avions prévenus, les indices de cette série sont corsés ! Vous vous sentez encore un peu troublés par le dernier en date ? Vous tournez en rond dans votre quête ? En voici un deuxième. Et que la science soit avec vous !

    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 15:22 En savoir plus...