• Cet OSNI qui ne vous laissera pas de marbre ! (indice n°1)

    Il est là, tranquillement posé dans sa vitrine, imperturbable, depuis presque deux semaines… Et pourtant, nous vous sentons quelque peu perturbés, pas encore sûrs de vous. Vous l’observez, mais sans indice, la tâche est ardue. Allez, voici un petit coup de main qui devrait vous éclairer. Ou pas !

    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 15:20 En savoir plus...
  • Cet OSNI qui ne vous laissera pas de marbre !

    C’est le top départ pour agiter votre matière grise ! J’espère que vous avez fait un bon petit déjeuner, parce que vous aurez besoin d’énergie pour cette nouvelle édition de l’O.S.N.I. (Objet Scientifique Non Identifié, pour celui au fond qui n’a pas suivi). Et cette fois ci, nous avons décidées de corser un peu les indices parce que nous nous sommes dit que vous commenciez à devenir doués. Le principe est toujours le même, une urne à votre disposition vous permet d’y déposer les bulletins où vous aurez inscrit ce qu’est, selon vous, cet objet. Arriverez-vous à deviner son utilité ?

    Ecrit le mercredi, 04 avril 2018 15:19 En savoir plus...
  • Aujourd'hui, c'est OSNI (Résultat)

    Roulement de tambours, feux d’artifices, éclats de paillettes, jets de confettis ! Attention le nom du gagnant n’est plus qu’à un clic. Le suspense est à son comble ! Ta ta ta ta ta ta, ta ta ta ta ta ta ta ta ta, Ta ta ta ta ta ta, ta ta ta ta ta ta ta ta ta…

    Ecrit le mercredi, 14 mars 2018 12:29 En savoir plus...
  • Aujourd'hui, c'est OSNI (Indice 3)

    Quoi ? Quoi ? Quoi ? Aucune idée sur l’utilité de ce mystérieux objet ! Pourtant, nous avons mis tout notre cœur dans la recherche d’indice. Voilà déjà plus d’un mois que notre petit objet attend sagement dans sa vitrine. Alors profitez-de ce dernier indice et de la dernière ligne droite pour aller déposer le bulletin qui sera peut-être gagnant.

    Ecrit le mardi, 13 mars 2018 12:28 En savoir plus...
  • Aujourd'hui, c'est OSNI (Indice 2)

    Quand les chroniques de Vincent et les OSNI se rencontrent, ça donne un super méga indice dans lequel nous apprenons plein de choses sur les collections, sur la physique et sur les sciences ! Comme quoi même une vieille pierre et un objet contemporain ont des points communs.

    Ecrit le lundi, 12 février 2018 00:00 En savoir plus...
  • La chronique de Vincent : Lost in Los !

    En réunissant dans un même lieu des échantillons provenant de toute la surface de la Terre, les collections autorisent une fabuleuse contraction des distances : des objets dont les provenances sont séparées par plusieurs milliers de kilomètres se retrouvent juxtaposés sur la même étagère grâce au patient travail de générations de conservateurs ! À peine eus-je reposé l'échantillon de cryolite qui nous a fait voyager jusqu'au Groenland que deux autres spécimens de cette même armoire attirent mon regard. Mais cette fois-ci, les étiquettes anciennes nous indiquent la direction du Sud : cap en Afrique au large de Conakry en Guinée, plus précisément aux îles de Los.

    Ecrit le jeudi, 01 février 2018 14:47 En savoir plus...
  • Aujourd'hui, c'est OSNI (Indice 1)

    Déjà deux semaines que l’OSNI est dans sa vitrine à la b.u. des sciences et vous ne voyez toujours pas de quoi il s’agit ! Ce n’est pas possible ! Nous ne pouvons pas dignement vous laisser dans une telle impasse. Tentons donc de débloquer la situation avec un petit indice, le tout premier petit indice !

    Ecrit le lundi, 29 janvier 2018 00:00 En savoir plus...
  • La chronique de Vincent : Petite apologie de la minéralo-diversité

    Le travail des musées et de certains collectionneurs « thésauriser, préserver et décrire de nouvelles espèces minérales » peut porter à question. En effet, le citoyen peut s'interroger et se demander à quoi bon sert ce classement et cette accumulation d’échantillons? Quelles en sont les applications ? Parce qu'après tout, il paye ! Vision un peu sévère mais qui mérite d'interroger les collectionneurs sur leurs finalités. Les minéraux qui remplissent les tiroirs de ces institutions pourraient-ils changer la vie courante de ce citoyen ? La réponse est vraisemblablement oui ! Il y aurait multitude d'exemples mais attachons nous à un minéral, la stannite.

    Ecrit le mercredi, 17 janvier 2018 14:18 En savoir plus...