• Le quart de cercle, le peintre et le roi
    Le quart de cercle, le peintre et le roi

     

    Quel rapport y a t-il, me direz-vous, entre un quart de cercle - cet instrument utilisé pour mesurer les angles - un peintre et un roi ? Une exposition, vous répondrais-je. L'Université de Montpellier prête cet objet issu de la collection d'astronomie au musée Fabre à l'occasion de l'exposition Jean Ranc, un peintre montpelliérain à la cour des rois. Si cet événement s'attache à retracer la carrière de ce peintre, de Montpellier à Paris, une salle consacrée au collectionneur François Xavier Bon de Saint Hilaire vous permet de découvrir les nombreux objets de collection et instruments scientifiques accumulés par les grands esprits humanistes du XVIIIe siècle, souvent mécènes et commanditaires de nombreuses œuvres d'art. Vous aviez raté cette information avant le confinement ! Pas de souci, l'exposition est prolongée pour quelques semaines. L'occasion de faire un point sur cet instrument si particulier.

    Ecrit le mardi, 02 juin 2020 16:40 En savoir plus...
  • ET PAF #5 : Un bec qui en dit long
    ET PAF #5 : Un bec qui en dit long

     

    Mes petits oiseaux, nous revoilà ! Le cœur empli de cui-cui, rrou-rrou-rrou et autres chants mélodieux ! Des noms d’oiseaux vous en entendrez mais dans ma bouche, ce sera toujours avec bienveillance. Attention, je vous entends déjà chahuter et vous demander avec quoi allons-nous jouer aujourd’hui ? Vous n’avez toujours pas deviné avec tous ces indices parsemés juste avant. Nous allons prendre de la hauteur, voler dans les nuages et respirer un peu d’air frais. Dans nos têtes, tout au moins !

    Ecrit le mercredi, 13 mai 2020 15:39 En savoir plus...
  • Il y a quelques mois… la restauration du buste de Gabriel François Venel (1723-1775)
    Il y a quelques mois… la restauration du buste de Gabriel François Venel (1723-1775)

     

    Le bâtiment historique de la faculté de médecine conserve des collections exceptionnelles mais pas uniquement liées à l’anatomie ! Tableaux et sculptures ornent les murs et couloirs du bâtiment figurant les portraits des médecins illustres qui ont marqué l’histoire des sciences médicales par leurs travaux scientifiques. Profitons de la restauration du buste de Gabriel François Venel pour vous parler un peu de lui… 

     

    Ecrit le lundi, 04 mai 2020 21:00 En savoir plus...
  • ET PAF #4 : le jeu du Petit anatomiste 2 - le squelette humain !
    ET PAF #4 : le jeu du Petit anatomiste 2 - le squelette humain !

     

    L’aventure intérieure continue ! En attendant l’ouverture prochaine de l’exposition-anniversaire des 800 ans de la faculté de médecine, nous vous faisons patienter avec des jeux sur l’anatomie en lien avec les thématiques de l’exposition. La première partie sur la découverte de 8 organes vous a plu ? Voici une nouvelle étape qui explore cette fois-ci… le squelette humain !

     

    Ecrit le lundi, 04 mai 2020 20:22 En savoir plus...
  • La chronique de Vincent : De l’Occitanie au Japon, la fantastique saga du gallium !
    La chronique de Vincent : De l’Occitanie au Japon, la fantastique saga du gallium !

     

    « Sans obscurité, point de lumière » aime rappeler le vieux Luke Skywalker à sa jeune disciple Rey dans Les Derniers Jedi, épisode VIII de la saga Star Wars. Il en est de même dans l’histoire des sciences et la création scientifique. Point de brillantes découvertes sans travail de l’ombre, souvent occulté. Aujourd’hui, parlons donc de cette petite histoire qui se cache dans la grande.

    Ecrit le mercredi, 29 avril 2020 10:56 En savoir plus...
  • ET PAF #3 : Gare au gorille !
    ET PAF #3 : Gare au gorille !

     

    Hello les petits loups ! Vous nous attendiez et nous voilà pour la troisième édition de ET PAF. Mais avant de s’amuser, place à la connaissance. Minute culture : au XIXe siècle, étudiants et élèves n’ont pas Internet. Mais bien sûr me direz-vous ! Pas d’ordinateur, pas de facebook, pas de télétravail ni même le moindre twitter ou Instagram. Ô rage ! Ô désespoir ! Mais comment faisaient-ils pendant le confinement ? Hé, hé ! Comment faisaient-ils tout court ? Les livres, mes chèr(e)s ami(e)s et ce n’est pas tout. Bon nombre de magasins se mettent à réaliser du matériel scolaire avec des techniques particulières. Ah oui, mais quoi ? Pour le savoir, faisons un petit tour dans les secrets de fabrication de quelques-unes de ses maisons !

    Ecrit le lundi, 27 avril 2020 16:22 En savoir plus...
  • Prolongation de l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" jusqu'au 30 août !
    Prolongation de l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" jusqu'au 30 août !

     

    Deux semaines après son inauguration, l'exposition "Art et anatomie : dessins croisés" présentée au musée Fabre fermait ses portes en raison du confinement. Bonne nouvelle, l'exposition est prolongée jusqu'au 30 août !

    Ecrit le vendredi, 24 avril 2020 17:07 En savoir plus...
  • ET PAF #2 : le jeu du Petit anatomiste
    ET PAF #2 : le jeu du Petit anatomiste

     

    La faculté de médecine fête ses 800 ans ! 800 bougies qui seront soufflées à la rentrée. Vous serez bientôt conviés à la fête lors d'une prochaine exposition-anniversaire "Le Corps à cœur" que nous vous préparons sur les progrès de l'étude de l'anatomie.

    Pour vous faire patienter et qui sait, éveiller de nouvelles vocations pour les plus jeunes d'entre vous, le jeu du Petit anatomiste avec les objets de l'exposition (et un diplôme à la clef !) est en ligne ! C'est par ici !

     

    Ecrit le mardi, 21 avril 2020 13:51 En savoir plus...
  • ET PAF (Petites activités en famille)
    ET PAF (Petites activités en famille)

     

    A l’occasion de cet événement international fort particulier aka CC (le Confinement dû au Coronavirus), le service du Patrimoine Historique va vous proposer chaque semaine Et PAF. Quoi et PAF ? Mais non, c’est le nom de notre nouvelle rubrique : les Petites Activités en Famille. Oui, oui, je sais, on aime bien trop les acronymes dans ce métier…

    Ecrit le mardi, 14 avril 2020 11:41 En savoir plus...
  • OSNI Party ! (réponse)
    OSNI Party ! (réponse)

    Merci à tous les participants. Je me suis bien amusé à vous regarder passer dans ce hall de bibliothèque et à vous regarder m’observer, à vous creuser la tête en tentant de deviner ma fonction, à venir puis revenir et à enfin tenter l’aventure en déposant le bulletin dans l’urne. J’ai bien aimé être la star de ces quelques jours et briller sous les feux de la rampe.

    Ecrit le lundi, 24 février 2020 16:34 En savoir plus...
  • OSNI Party ! (indice n°3)
    OSNI Party ! (indice n°3)

     

    Rien n’est jamais simple dans la vie et répondre à la question qui suis-je ? n’est pas le plus facile. Déjà, je porte plusieurs noms ce qui n’est pas aisé. Si je devais me décrire, je dirais que je ne suis ni beau ni laid, ni grand ni petit. J’ai une forme étrange certes. Je suis un peu lourd et j’aime les sciences auxquelles j’ai dédié ma vie entière jusqu’à ma retraite au musée de pharmacie – Albert Ciurana.

    Ecrit le lundi, 17 février 2020 16:32 En savoir plus...
  • Mystère au pays des OSNI (réponse)
    Mystère au pays des OSNI (réponse)

    C’est bon ! Vous pouvez lâcher votre loupe et quitter votre imper. L’enquête est finie et malheureusement, un seul d’entre-vous va récolter les fruits de ces recherches. Mais ne vous inquiétez pas, nous reviendrons bientôt !

    Ecrit le mardi, 11 février 2020 16:01 En savoir plus...
  • OSNI Party ! (indice n°2)
    OSNI Party ! (indice n°2)

     

    Pour une fois que la parole m’est donnée, je vais la garder. Des jours entiers posé sur mon étagère à attendre les visiteurs… J’ai besoin de dégourdir ma langue. Ma belle enveloppe autrefois si blanche commence à ternir. J’ai déjà été mis « dans le placard », j’aimerais bien que mon histoire ne s’efface pas entièrement. Je suis pourtant bien conservé pour mon âge (et par mes nouveaux propriétaires) ! Regardez-moi ces muscles d’acier. Mais vous me donneriez quel âge au fait ? Je suis bête, là n’est pas la question : qui suis-je ?

    Ecrit le lundi, 10 février 2020 16:28 En savoir plus...
  • Mystère au pays des OSNI (indice n°3)
    Mystère au pays des OSNI (indice n°3)

     

    Restez encore en voyage en Angleterre avec le prochain indice vraiment très codé. Retour en 39-45 : branchez vous sur les ondes de radio collections et écoutez le message suivant. Choisissez le détective de votre choix et résolvez notre mystère.

    Ecrit le mardi, 04 février 2020 15:51 En savoir plus...
  • OSNI Party ! (indice n°1)
    OSNI Party ! (indice n°1)

     

    Vous connaissez la musique. Première semaine, je suis là devant vous et nous faisons connaissance. Les trois semaines suivantes, ma collaboratrice vous délivre plusieurs indices pour savoir qui suis-je ? Photographies, sons, vidéos, anagrammes, rébus, etc… Tout y passe car elle est inventive, ma collaboratrice, et surtout elle me connaît bien. Dernière semaine, cœur-cœur-paillette, ce sont les résultats avec le cœur qui palpite (le vôtre car le mien de métal est quelque peu rouillé) en espérant être le futur gagnant. Je me demande bien ce qu’elle va préparer cette fois-ci !

    Ecrit le lundi, 03 février 2020 16:26 En savoir plus...
  • Mystère au pays des OSNI (indice n°2)
    Mystère au pays des OSNI (indice n°2)

     

    Oublions ces messieurs enquêteurs (on est quand même en plein mouvement #metoo) et faisons honneur à ces dames amatrices de mystère et d’intrigues. Que ferait Miss Marple à votre place ? Elle observerait, flânerait dans les rayons de la bibliothèque (pardon d’Internet), poserait des questions et chercherait des indices. Ah, oui ! L’indice, c’est pour ça que vous êtes là.

    Ecrit le mardi, 28 janvier 2020 18:24 En savoir plus...
  • OSNI Party !
    OSNI Party !

     

    Grosse grosse fête par ici puisque c’est le retour de l’OSNI. Une petite musique dans la tête, des cris de joie dans le cœur, il ne manquerait plus qu’une petite coupette ou bibine (ou bouteille d’eau car vous travaillez et que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) pour célébrer ce retour tant attendu. Il faut garder son esprit le plus clair possible pour cette nouvelle enquête osniesque !

    Ecrit le lundi, 27 janvier 2020 16:24 En savoir plus...
  • Mystère au pays des OSNI (indice n°1)
    Mystère au pays des OSNI (indice n°1)

     

    Premier indice photographique pour démarrer en douceur et vous laisser cogiter. Oublié Sherlock. Votre cerveau passe en mode Hercule Poirot et met ses petites cellules grises en branle. Eh, oui ! Un OSNI, c’est toujours une enquête dans laquelle chacun se plonge avec délectation comme dans les aventures de nos enquêteurs so british ou so belge !So, so…

    Ecrit le mardi, 21 janvier 2020 16:20 En savoir plus...
  • Mystère au pays des OSNI
    Mystère au pays des OSNI

     

    Alors mes petits Sherlock prêts pour une deuxième enquête au pays des OSNIs. Vous vous en êtes plutôt bien sortis pour la première aventure. Il est donc de temps de se jeter à l’eau, regarder l’OSNI droit dans les yeux et de lui dire : « je sais, je sais qui tu es ». Allez Go ! Go ! Go !

    Ecrit le mardi, 21 janvier 2020 16:08 En savoir plus...
  • La chronique de Vincent : les minéraux moches PART 5
    La chronique de Vincent : les minéraux moches PART 5

     

    Ils sont moches mais utiles pour la société à l'exemple des minéraux contenus dans les terres minières du massif des Corbières (Aude, France) est constitué de terres minières : plomb, argent, cuivre, fer, barytine, exploités depuis les Romains et sources d'intenses tensions entre les seigneurs médiévaux pour la possession de ces richesses. Il forme aujourd’hui, du fait de cette exploitation, un véritable gruyère. L'extraction la plus récente, la barytine, a été arrêtée dans les années 1980 au Montauch. D'autres réserves de ce minéral dorment encore dans ce territoire. Ce n’est pourtant pas au sulfate de baryum auquel je vais m’intéresser mais à un gisement complexe.

    Ecrit le vendredi, 13 décembre 2019 16:05 En savoir plus...
  • C'est parti mon OSNI ! (réponse)
    C'est parti mon OSNI ! (réponse)

     

    Voilà déjà quatre semaines passées ensemble, quatre semaines d’anxiété, quatre semaines d’ascenseur sentimental entre la joie d’avoir trouvé la réponse puis non et oui ! Bref il est temps de découvrir la réponse et surtout le gagnant !

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 14:43 En savoir plus...
  • C'est parti mon OSNI ! (indice n°3)
    C'est parti mon OSNI ! (indice n°3)

     

    Bon faisons un petit récapitulatif de nos indices : on a un appareil bizarre, des indications un peu floues, du feu qui brûle et de l’eau qui mouille. Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire Odile ? Allez, je veux bien être grande princesse et vous donner l’ultime indice.

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 14:41 En savoir plus...
  • Un OSNI qui vous veut du bien ! (réponse)
    Un OSNI qui vous veut du bien ! (réponse)

     

    Halloween est désormais loin de nous et comme nous sommes des gens positifs, nous regardons devant nous, l’Avenir ! Et l’Avenir, c’est ? C’est ? Noël ! Et Noël, c’est ? C’est ? Les cadeaux. Et qui dit cadeau, dit résultat du jeu des OSNI. Vous suivez, c’est le grand jour, le jour J. Notre main innocente a plongé dans l’urne pour en retirer le bulletin…

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 12:33 En savoir plus...
  • C'est parti mon OSNI ! (indice n°2)
    C'est parti mon OSNI ! (indice n°2)

     

    Le feu, ça brûle et l’eau ça mouille ! Chacun ses références musicales (quoi !) et pour ceux qui n’auraient pas compris, je vous laisse faire une recherche sur le réseau mondial sauvage. Mais revenons au sujet qui nous intéresse vraiment : les OSNI. Le voici, le voilà, le deuxième indice et franchement pour cette première session, c’est cadeau.

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 12:32 En savoir plus...
  • Un OSNI qui vous veut du bien ! (indice n°3)
    Un OSNI qui vous veut du bien ! (indice n°3)

     

    Du mystère et des animaux bizarres, ça ne vous fait penser à rien. Si je rajoute une île et un avion qui s’écrase ! Toujours rien. Mais bon sang de bien sûr, elle nous parle de la série Lost qui a été diffusée pour la première fois entre 2004 à 2010. Et qu’y avait-il de plus mystérieux dans cette série que cette énigmatique suite de chiffres…

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 12:31 En savoir plus...
  • C'est parti mon OSNI ! (indice n°1)
    C'est parti mon OSNI ! (indice n°1)

     

    Une petite précision pour les nouveaux étudiants et nouveaux arrivants : les indices sont sensés vous guider sur le chemin de la connaissance. Mais à l’image des OSNI, ils sont souvent mystérieux, totalement décalés voire ils ne vous guident pas du tout, du tout, du tout, et vous embrouillent plus qu’autre chose. Je vous laisse donc découvrir the first one but not the best one.

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 12:30 En savoir plus...
  • Un OSNI qui vous veut du bien ! (indice n°2)
    Un OSNI qui vous veut du bien ! (indice n°2)

     

    Ça va ? J’espère que vous n’avez pas trop peur et que vous tenez le coup. Les sorcières, les loups, les chauve-souris, les chats noirs, les trolls et Dracula… Effectivement, ça fait beaucoup et peut-être ne voyez-vous pas le lien avec cet instrument. Revenons donc à nos OSNI. L’indice de cette semaine sera donc plus calme, plus doux mais tout aussi mystérieux.

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 12:29 En savoir plus...
  • C'est parti mon OSNI !
    C'est parti mon OSNI !

     

    Ah, la fac : une nouvelle année pour certain, le début d’une aventure pour d’autres ! Ah, l’OSNI : certains l’attendait, d’autres vont le découvrir et en devenir accro ! L’OSNI, c’est ce fameux Objet Scientifique Non Identifié qui prend place dans la vitrine de la B.U. de sciences de l’Université de Montpellier. 2mn pour l’observer, plusieurs semaines pour rechercher le nom ou la fonction de cet objet et découvrir son histoire et celle de chercheurs, étudiants et professeurs l’ayant utilisé…

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 12:28 En savoir plus...
  • Un OSNI qui vous veut du bien ! (indice n°1)
    Un OSNI qui vous veut du bien ! (indice n°1)

     

    Alors vous avez bien profité de votre nuit d’Halloween pour côtoyer méchantes sorcières et vilains trolls ! Ne filez pas si vite ! Vous n’avez pas encore rencontré : « le grand », « l’unique » … Non ! Pas le méchant loup. Je recommence Ne filez pas si vite ! Vous n’avez pas encore rencontré : « le grand », « l’unique » …

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 12:27 En savoir plus...
  • Un OSNI qui vous veut du bien !
    Un OSNI qui vous veut du bien !

     

    Halloween arrive ! Plus que quelques jours et vous pourrez manger des bonbons à n’en plus pouvoir. Je vous propose de glisser doucement dans cette atmosphère orange et noire saupoudrée de chauve-souris, de chats noirs, de sorcières sur un balai et de basculer dans le fabuleux monde des OSNI. Et à cette occasion bien spéciale, cet OSNI va (faire) saigner !

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 12:07 En savoir plus...
  • L’OSNIIIII est MA-GI-QUE ! (réponse)
    L’OSNIIIII est MA-GI-QUE ! (réponse)

     

    Ah, mes petits magiciens, j’aurais tellement avoir des pouvoirs pour multiplier les lots pour que toutes les bonnes réponses puissent être récompensées. Il faut que je l’avoue, j’ai moi-même raté mon examen de sortilèges. Il faudra donc compter sur l’innocence d’une main pour tirer votre bulletin.

    Ecrit le mardi, 29 octobre 2019 12:01 En savoir plus...
  • Les instruments de la parole
    Les instruments de la parole

     

    Parler peut paraître si évident pour certains que l'on en oublie tous les mécanismes mis en place par notre corps pour émettre des sons. Heureusement, d'autres, plus curieux, ont fait avancer les sciences pour étudier ce phénomène complexe. Kymographes, diapasons, microphones, etc. - ces instruments permettant de mesurer, amplifier et enregistrer les sons - ont ainsi vu le jour. À l'occasion de la fête de la science et des 80 ans du CNRS, le laboratoire Praxiling (UMR 5267 CNRS - Université Paul Valéry Montpellier 3) vous propose de découvrir ces objets utilisés depuis plus de 100 ans dans le laboratoire grâce à l'exposition Les instruments de la parole.

    Ecrit le lundi, 28 octobre 2019 15:26 En savoir plus...
  • Une fête de la science brillante
    Une fête de la science brillante

     

    A l'occasion de la 28ème fête de la science, le service du Patrimoine Historique de l'Université de Montpellier vous propose de découvrir la collection méconnue de minéralogie. Le jeu Phospho' Roc permettra aux petits comme aux grands de découvrir des minéraux, et pas n'importe lesquels, ceux qui brillent ! Tiens d'ailleurs comment s'appelle ce phénomène : phosphorescence ou fluorescence? Pour en savoir plus une seule solution, venez nous retrouver.

    Ecrit le lundi, 28 octobre 2019 10:04 En savoir plus...
  • L’OSNIIIII est MA-GI-QUE ! (indice n°3)
    L’OSNIIIII est MA-GI-QUE ! (indice n°3)

     

    Dernier indice et dernière formation accélérée pour devenir un expert de l’illusion. Je vous propose donc de vous former à l’étude des runes. Si vous étudiez l’astronomie ou la botanique : félicitations, vous pourrez valider votre diplôme à Poudlard (enfin faudra bosser encore un peu la défense contre les forces du mal - les arts martiaux étant considérés comme des équivalences - et la métamorphose – déguisement accepté.

    Ecrit le lundi, 28 octobre 2019 09:46 En savoir plus...
  • L’OSNIIIII est MA-GI-QUE ! (indice n°2)
    L’OSNIIIII est MA-GI-QUE ! (indice n°2)

     

    Nouvel indice, nouveau tour de magie. Harry Potter n’a qu’à se rhabiller car j’ai même pas eu besoin de baguette magique ; Samantha, ma sorcière bien-aimée, peut arrêter de bouger son nez et Aladin peut aller remballer son tapis. Vous allez seulement utiliser un doigt pour maîtriser l’art de ‘apparition et de la disparition : allez, clique !

    Ecrit le lundi, 28 octobre 2019 09:34 En savoir plus...
  • L’OSNIIIII est MA-GI-QUE ! (indice n°1)
    L’OSNIIIII est MA-GI-QUE ! (indice n°1)

     

    Ce mois-ci nous allons mettre un peu de magie dans vos vies (cette première phrase est déjà en soit un indice). Oui, oui, nous sommes capables d’enchanter et d’ensorceler votre quotidien avec un instrument scientifique. Et ça, Messieurs, Dames, c’est déjà un tour de magie des plus impressionnants.

    Ecrit le jeudi, 26 septembre 2019 16:23 En savoir plus...
  • L’OSNIIIII est MA-GI-QUE !
    L’OSNIIIII est MA-GI-QUE !

     

    DING DING DONG, ceci est un message à caractère informatif : les OSNI sont de retour. Les zosnis, what ? Ah, oui ! DING DING DONG, ça annonce aussi la rentrée universitaire et son lot de nouvelles têtes. Il va donc vraiment falloir faire un point sur ces Objets Scientifiques Non Identifiés et pourquoi vous n’allez pas pouvoir y échapper.

    Ecrit le jeudi, 26 septembre 2019 16:19 En savoir plus...
  • [Save the date] Journées du Patrimoine : dimanche only!
    [Save the date] Journées du Patrimoine : dimanche only!

     

    À l'occasion de la 36ème édition des journées du patrimoine, l'équipe du service du Patrimoine Historique de l'Université de Montpellier vous accueille à la faculté de médecine de Montpellier pour répondre à vos questions sur ce patrimoine méconnu. Mais attention, cette année une seule date pour profiter de cette rencontre : le dimanche 22 septembre.

    Ecrit le mercredi, 18 septembre 2019 11:37 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi ! (réponse)
    Ô mon OSNi ! (réponse)

     

    Roulement de tambours, confetti et paillettes sont prêts pour annoncer les résultats tant attendus. Shutttt ! Tends l’oreille. Ecoute bien, je peux ouïr les trompettes qui commencent à résonner au loin dans la garrigue. Elles t’appellent ! Qu’attends-tu pour cliquer ?

    Ecrit le mercredi, 18 septembre 2019 11:35 En savoir plus...
  • Le lundi, c'est OSNI (réponse)
    Le lundi, c'est OSNI (réponse)

     

    Le moment tant attendu arrive. Plusieurs semaines que vos cerveaux s’échauffent. Fini les oreilles qui fument ! Fini les grattages de tête intempestifs ! Fini les ongles rongés par le stress ! La réponse est à portée de clic.

    Ecrit le mercredi, 18 septembre 2019 11:30 En savoir plus...
  • Une expo qui a du lion!
    Une expo qui a du lion!

     

    Today is the day ! Zooscopies, un drôle de nom pour de drôles de bêtes. L'exposition printanière du service du Patrimoine Historique de l’Université de Montpellier, à l'instar des hirondelles, revient comme chaque année. Au programme, la découverte des collections de zoologie vu à travers les yeux de l'artiste américaine Judith Rothchild. La dessinatrice installée depuis de nombreuses années dans le Sud de la France a découvert par hasard ces animaux et a été séduite par le charme désuet et insolite du rangement des collections où cohabitent singes océaniens, renards français et lionne africaine.

    Ecrit le lundi, 13 mai 2019 10:35 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi ! (indice n°3)
    Ô mon OSNi ! (indice n°3)

     

    Dernière ligne droite avant les résultats finaux Nous avons donc un poème et un poisson qui chante mais surtout un drôle d’objet blanc qui trône dans sa vitrine ! Encore besoin d’un ultime indice pour vous mettre sur la piste.

    Ecrit le vendredi, 26 avril 2019 18:36 En savoir plus...
  • Le lundi, c'est OSNI (indice n°3)
    Le lundi, c'est OSNI (indice n°3)

     

    Comme disait le grand Jean-Jacques (Goldman pas Rousseau) : « C’est ta chance ! ». Moi, je rajouterai juste, « ta dernière chance » pour trouver le nom de l’OSNI. Les OSNI seront ensuite mis en orbite pour des vacances bien méritées jusqu’à la rentrée universitaire prochaine. Mais avant tout ça, il ne reste plus qu’à déchiffrer le fameux rébus.

    Ecrit le vendredi, 26 avril 2019 18:24 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi ! (indice n°2)
    Ô mon OSNi ! (indice n°2)

     

    Je vous l’accorde, j’ai placé la barre très haute ! Du coup pour ce deuxième indice, vous pouvez prendre une petite pause, vous assoir tranquillement dans votre fauteuil et uniquement ouvrir bien grandes vos oreilles !

    Ecrit le lundi, 08 avril 2019 11:53 En savoir plus...
  • Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°2)
    Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°2)

     

    Les semaines s’enchainent et ne se ressemblent point. Nous sommes donc lundi et le lundi, c’est? C’est? C’est? Mais, oui! C’est OSNI. Après avoir réfléchi sur ce que voulait bien nous dire, notre ami Shadok, aujourd’hui, je vous propose juste de tendre l’oreille.

    Ecrit le lundi, 08 avril 2019 11:11 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi ! (indice n°1)
    Ô mon OSNi ! (indice n°1)

     

    J’ai bien réfléchis à rédiger moi-même le premier indice en alexandrin et j’avoue avoir vite abandonné l’idée (par manque de temps, pas de talent bien sûr !). Pourtant OSNI rime avec énormément de mots. Mais je dérive ! Comme je vous l’expliquais précédemment, j’ai décidé que la poésie guiderait nos pas pour cette fois. Pour ce premier indice, je vais donc emprunter les mots d’un des auteurs français les plus célèbres de la Renaissance, Pierre de Ronsard (1524-1585).

    Ecrit le lundi, 01 avril 2019 16:55 En savoir plus...
  • Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°1)
    Le lundi, c’est OSNI ! (indice n°1)

     

    Ceci n’est pas un poisson d’avril ! Cet indice est bien un VRAI indice. Vous connaissez ces petites bêtes bizarres de toutes les couleurs, avec des devises saugrenues. Quoi ? Ce n’est pas de votre génération ? Et bien de la mienne non plus. Messieurs, Dames, la culture, ça se cultive. Alors filez tout de suite découvrir les Shadoks.

    Ecrit le lundi, 01 avril 2019 16:44 En savoir plus...
  • La vie secrète du campus : le 1% artistique
    La vie secrète du campus : le 1% artistique

     

    Au détour d’un bosquet, à l’angle d’un bâtiment, sur le mur d’un amphithéâtre, le 1% artistique se cache partout. Le 1% artistique ? Ce sont ces œuvres d’art souvent incomprises, malmenées ou disparues qui ont pourtant étaient conçues pour faire découvrir l’art contemporain au grand public. C’est grâce à André Malraux qui décide en 1951 de mettre en place ce dispositif si particulier - qui permet pour toute construction, rénovation ou restauration d’injecter 1% du budget pour la création artistique - que le campus, dès sa création, se pare de nombreuses œuvres.

    Ecrit le vendredi, 29 mars 2019 11:40 En savoir plus...
  • Ô mon OSNi !
    Ô mon OSNi !

     

    La poésie n’a jamais fait de mal dans ce monde de brutes. Que vient donc faire la poésie avec les OSNI allez-vous me dire ? Et bien élevons le débat pour une fois. Finis les blagues potaches et les jeux de mots grivois. Finis les chansons à tue-tête et les indices tirés par les cheveux. Adieu veaux, vaches, cochons ! Bon, oui, oui, la poésie, ce n’est pas encore tout à fait gagné.

    Ecrit le lundi, 25 mars 2019 10:28 En savoir plus...
  • Le lundi, c’est OSNI !
    Le lundi, c’est OSNI !

     

    Lundi un OSNI ! Mardi un OSNI ! Mercredi un OSNI ! Jeudi un OSNI ! Vendredi un OSNI ! Samedi un OSNI ! Et dimanche : repos ! Oui toute la semaine, vous pourrez réfléchir à cet objet mystère. Comment s’appelle-t-il ? A quoi sert-il ? D’où vient-il ? Vous ne penserez plus qu’à ça. Vous ne vivrez plus que pour ça. Et le dimanche, vous pourrez enfin vous dire que demain arrive le nouvel indice.

    Ecrit le lundi, 25 mars 2019 10:17 En savoir plus...