Ethnologie

Le fonds patrimonial ethnographique de l’UM réunit plus de 120 objets acquis au XIXe siècle grâce à plusieurs donations faites à la faculté des sciences de Montpellier entre 1840 et 1846 par l’officier de marine Auguste Bérard (1796-1852).

Issu d’une grande famille de scientifiques montpelliérains, Auguste Bérard effectue dans le cadre de sa carrière militaire trois voyages d’exploration (circumnavigations) à bord de l’Uranie (1817–1820), la Coquille (1822–1825) et le Rhin (1842–1846). Durant ces voyages à desseins politiques, économiques et scientifiques, lui et son équipage récoltent de nombreux échantillons, animaux et objets, éclairant la connaissance de la terre et des peuples qui composent la zone explorée. De retour en France, il fait don d’une importante collection d’oiseaux naturalisés, de coquilles et d’objets ethnographiques à la faculté des sciences.

Les objets proviennent principalement d’Océanie, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique du Nord et témoignent de la pluralité des cultures en particulier kanak, papoue et maorie. Cette collection, inscrite au titre des Monuments Historiques, comprend des parures en os et en coquillages, des sculptures en bois, des armes, des instruments de musique et du mobilier.

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Illustration Titre Numéro d'inventaire Description
Sagaie UM.ETHN.02940

Cette sagaie en bois bipointe est tout à fait caractéristique du style en vigueur en Nouvelle-Calédonie. La partie médiane est noircie et présente des motifs gravés (lignes parallèles). Une pièce de bois recouverte d'une fine vannerie est fixée au centre par des ligatures en bourrelets de tapa et poils de roussettes. Un autre bourrelet similaire annonce la pointe vers l'extrémité distale.

Battoir à tapa UM.ETHN.02941

Ce battoir à tapa a été sculpté dans un bois dur brun-rouge. De section transversale circulaire, l'ensemble est plus large sur la partie distale (manche plus mince que le corps). Celle-ci est ornée de rainures croisées offrant un motif en "épi de maïs" et se rétrécit à son extrémité (convexe). Le manche est lisse. Plusieurs perforations parcourent cet objet.

Ornement - Couteau UM.ETHN.02942

Cet ornement est constitué d'une valve d'huître perlière polie, nacrée sur une face. La charnière présente une perforation dans laquelle s'insère un lien tressé en fibres végétales et poils de roussette.

Statuette UM.ETHN.02943

Cette statuette anthropomorphe kanak en ronde-bosse présente des proportions anatomiques exagérées (disproportion de la tête, etc.) à travers lesquelles, l'arrondi des formes et des membres confère une certaine douceur à l'ensemble. « La facture et le poli attestent une fabrication ['] ancienne (outillage lithique) » (De jade et de nacre, catalogue d'exposition, Paris, 1990), ce qui place cette statuette kanak parmi les plus anciennes encore conservées aujourd'hui. La tête de la statuette est inscrite dans une ellipse verticale. Le sommet du crâne est lisse. Les oreilles dont la taille a été réduite par rapport à celle de la tête, sont sculptées en relief. Les yeux sont également travaillés en relief et sont insérés dans une surface concave en forme de c'ur dont la partie inférieure est rendue par la bouche à peine esquissée. Le nez quant à lui, est saillant et présente des narines épatées. Le cou, clairement représenté, annonce le reste du corps. Le tronc s'inscrit dans la position prise par les bras de la sculpture. Les bras, plaqués le long du corps, sont délimités par des épaules fortement accentuées. L'attitude générale réside dans le croisement des mains sur le bas ventre (nombril '). On remarquera d'ailleurs la représentation des doigts. Le ventre est bombé. De plus, nous sommes en présence d'éléments sexuels distinctifs : seins, sexe masculin, fesses proéminentes. On serait tenté de conclure que cette statuette présente une ambivalence sexuelle (féminine et masculine) comme cela est le cas pour certaines effigies de l'archipel du Vanuatu (A. BABADZAN, communication personnelle). Les volumes des cuisses et des mollets sont très marqués. Les genoux sont esquissés. Les pieds enfin, sont simples, stylisés et de forme arrondie. Ils constituent la limite inférieure de cette statuette sans socle ou support.

Tablier UM.ETHN.02944

Ce vêtement est constitué de longues fibres végétales reliées à une ceinture en tresse de bourre de coco.