Ethnologie

Le fonds patrimonial ethnographique de l’UM réunit plus de 120 objets acquis au XIXe siècle grâce à plusieurs donations faites à la faculté des sciences de Montpellier entre 1840 et 1846 par l’officier de marine Auguste Bérard (1796-1852).

Issu d’une grande famille de scientifiques montpelliérains, Auguste Bérard effectue dans le cadre de sa carrière militaire trois voyages d’exploration (circumnavigations) à bord de l’Uranie (1817–1820), la Coquille (1822–1825) et le Rhin (1842–1846). Durant ces voyages à desseins politiques, économiques et scientifiques, lui et son équipage récoltent de nombreux échantillons, animaux et objets, éclairant la connaissance de la terre et des peuples qui composent la zone explorée. De retour en France, il fait don d’une importante collection d’oiseaux naturalisés, de coquilles et d’objets ethnographiques à la faculté des sciences.

Les objets proviennent principalement d’Océanie, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique du Nord et témoignent de la pluralité des cultures en particulier kanak, papoue et maorie. Cette collection, inscrite au titre des Monuments Historiques, comprend des parures en os et en coquillages, des sculptures en bois, des armes, des instruments de musique et du mobilier.

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Illustration Titre Numéro d'inventaire Description
Massue ; casse-tête UM.ETHN.02957

Sculptée dans un bois dur et noir, cette massue présente un long manche fin de section elliptique. La partie contondante est constituée d'une "tête" plate, de contour circulaire, ornée de trois arêtes en relief (l'une dans le prolongement du manche, les deux autres sont obliques par rapport à cet axe). L'extrémité proximale se termine en double-crochet (motif en pointe de flèche) saillant, placé dans le même axe que celui de la "tête". Une ligature en fine tresse de bourre de coco est nouée au manche.

Massue de jet ; casse-tête UM.ETHN.02958

Cette massue en bois dur, brun-rouge, présente une partie distale sphérique irrégulière et protubérante. Cette « boule » noueuse a probablement été taillée dans la racine d'un arbre, ce qui explique les nombreuse irrégularités et perforations sur sa surface. Certaines perforations semblent volontaires. Le manche, correspondant au tronc de l'arbre d'origine, est de section transversale circulaire s'élargissant aux extrémités. La partie proximale est ornée de bandes parallèles sculptées longitudinalement entrecoupées par des motifs en chevrons. Transversalement, une bande et des motifs en chevrons terminent le décor. La base du manche est plane.

Grande herminette de cérémonie UM.ETHN.02959

La partie proximale est constituée d'une lame à tenon, à section transversale triangulaire inversée, emmanchée (copie en plâtre ?) dans une pièce de bois triangulaire également. L'ensemble est maintenu par une ligature classique de fibres végétales, fine et serrée, en triple triangle. Le manche présente une section transversale carrée régulière sur toute sa longueur. L'extrémité de l'herminette est composée d'un piédestal trapézoïdal décorés de motifs sculptés différents d'une face à l'autre sur la bande supérieure. La surface du manche est entièrement ajourée (claires-voies horizontales). Les quatre faces sont sculptées de motifs décoratifs en croisillons. Les arêtes sont striées.

Statuette UM.ETHN.02960

Personnage portant un enfant, en bois clair, asexué. Tête Maorie classique, haute à sommet très convexe. Yeux peu marqués dans les orbites profondément creusées. Nez droit et étroit. Oreilles finement découpées. La bouche n'est pas sculptée mais seulement évoquée par un motif de tatouage. La face est ornée, sur toute sa surface, de motifs gravés de tatouage traditionnel Maori. Ces courbes, spirales, ou autres lignes brisées épousent délicatement ce visage, comme autant de volutes qui témoignent du savoir-faire et du raffinement esthétique des artistes Maoris. Le reste du corps suit une structure fermée et verticale annoncée par le cou, de même largeur que le tronc. Les épaules sont placées vers l'avant du buste. Les bras extrêmement fins sont repliés et ne respectent pas les proportions anatomiques. Tout comme ces mains à peine ébauchées qui tiennent un personnage réduit (enfant ') semblant être dans l'ensemble, la réplique miniature de la figure principale (à l'exception des mains croisées sur le thorax, de l'absence de tatouage, du rendu plus évident de la bouche et de la liaison des pieds). Dans la partie inférieure de la sculpture principale, les jambes sont larges et presque droites. De face, une fine arête saillante figure chaque genou alors que de dos, une légère dépression en indique la position. Les fesses sont proéminentes et arrondies. La cuisse et la fesse gauches sont également décorées de motifs (tatouage) en spirale. Enfin, les pieds, sont sculptées grossièrement et irrégulièrement. Plusieurs perforations (d'un diamètre d'environ 2 mm) parcourent l'objet en de nombreux endroits. Si l'hypothèse d'une attaque d'insectes xylophages reste la plus probable, la régularité et la faible profondeur de certains trous peuvent nous orienter vers des perforations volontaires.

Massue de jet ; casse-tête UM.ETHN.02962

Cette massue, en bois dur brun-rouge, présente de nombreuses perforations. Certaines, de contour lenticulaire, sur la partie distale sphérique semblent volontaires. Une dent humaine est incrustée dans le bois au dessus de l'étiquette d'époque. Tête sphérique noueuse. Manche de section circulaire plus large aux extrémités, avec surface proximale creusée en cupule. L'extrêmité proximale est décorée de sculptures en chevrons. Une bande transversale de fibres végétales (padanus) entoure le manche au milieu de celui-ci.